Nouveau record de hauteur pour une vague océanique

Publié par Redbran le 02/01/2017 à 12:00
Source: OMM (Organisation Météorologique Mondiale)
Un comité d'experts de l'Organisation météorologique mondiale a validé un nouveau record de hauteur – 19 mètres (62,3 pieds) – pour une vague, valeur mesurée par une bouée dans l'Atlantique Nord.

L'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très...) a été faite par une bouée automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les mathématiques, la théorie...) le 4 février 2013 à 0600 UTC dans l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par l'éloignement de...), entre l'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et...) et le Royaume-Uni (à environ 59° N, 11° W). Un très puissant front froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), accompagné de vents atteignant 43,8 nœuds (81,1 km/h) venait de balayer la zone.

Le record précédent – 18,275 mètres (59,96 pieds) – avait été enregistré le 8 décembre 2007, toujours dans l'Atlantique Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Composé de scientifiques britanniques, canadiens, américains et espagnols, le Comité d'évaluation des extrêmes relevant de la Commission de climatologie de l'OMM a qualifié le nouveau record de "plus grande hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) significative de vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude...) jamais mesurée par une bouée".

La bouée qui a effectué la mesure fait partie du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) de stations météorologiques automatiques en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) exploité par le Met Office du Royaume-Uni. Les bouées ancrées et les bouées dérivantes constituent un maillon (Le maillon en language maritime est une longueur de chaîne (ligne de mouillage), qui mesure 15 brasses soit 27,50 m. L'élément de base de la chaîne est appelé maille. Les maillons sont reliés entre eux par une maille...) essentiel du vaste réseau d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré...) international coordonné par l'OMM et ses partenaires. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) qu'elles fournissent viennent compléter les mesures effectuées à bord de navires et les observations satellitaires, qui permettent de surveiller les océans et de prévoir les aléas météorologiques en haute mer.

"C'est la première fois de l'histoire qu'une hauteur de vague de 19 mètres est mesurée; ce record est remarquable", a fait valoir le Sous-Secrétaire général de l'OMM, Wenjian Zhang. "Cela montre à quel point (Graphie) les observations et les prévisions météorologiques et océaniques contribuent à assurer la sécurité de l'industrie maritime ainsi que des équipages et des passagers sur les grandes routes maritimes".

"Des relevés de qualité et couvrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) des océans nous aident à comprendre les interactions entre l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a...)", a ajouté M. Zhang. "Malgré les formidables avancées de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) satellitaire, les données recueillies sur le long terme par les bouées ancrées et dérivantes ou bien par les navires continuent de jouer un rôle capital à cet égard".

Un record distinct, à savoir la plus grande hauteur significative de vague jamais mesurée à bord d'un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de...), a été enregistré en février 2000 dans la dépression de Rockall, entre le Royaume-Uni et l'Islande, donc toujours dans l'Atlantique Nord.

La hauteur de vague désigne la distance qui sépare la crête d'une vague du creux de la vague suivante. Quant à la "hauteur significative des vagues", elle correspond à la la hauteur moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble...) du tiers des vagues les plus grandes mesurées par un instrument, et peut être assimilée à ce qu'un observateur considérerait comme étant la hauteur moyenne de 15 à 20 vagues bien formées sur une période d'une dizaine de minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...).

Les vagues les plus hautes surviennent plus souvent dans l'Atlantique Nord que dans l'océan Austral (L'océan Austral ou océan Antarctique ou océan glacial Antarctique est l'étendue d'eau qui entoure l'Antarctique. C'est en surface le quatrième océan, et le dernier défini, puisque c'est...). La circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des vents et la pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.) dans l'Atlantique Nord en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) favorisent la formation de violentes tempêtes extratropicales, de véritables "bombes" comme on les appelle souvent, et la zone la plus propice à la formation de vagues record s'étend assurément des fameux Grands Bancs, plateaux sous-marins situés au large de Terre-Neuve (Terre-Neuve (en anglais: Newfoundland, en micmac: Ktaqamk) est une grande île au large de la côte atlantique de l'Amérique du Nord. Elle fait partie de la province...), à la côte ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) du Royaume-Uni en passant par le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Islande et la dépression de Rockall.

"Ce nouveau record sera incorporé aux Archives mondiales de données concernant les extrêmes météorologiques et climatiques relevant de l'OMM, qui sont constamment mises à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) et étoffées grâce aux progrès des techniques d'observation et d'analyse", a souligné Randall Ceverny, rapporteur (Un rapporteur (ou rapporteur d'angle) est un outil utilisé en géométrie pour mesurer des angles et pour construire des figures. Les rapporteurs utilisés par les élèves sont la plupart du temps...) de l'OMM pour les extrêmes météorologiques et climatiques.

"Les océans recouvrent près de 70 % de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) du globe. Les observations dont ils font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) sont donc déterminantes pour la compréhension et la prévision du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne...)", a-t-il ajouté.

Les archives en question contiennent notamment les valeurs maximales et minimales de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) et de la hauteur de précipitation (En météorologie, le terme précipitation désigne des cristaux de glace ou des gouttelettes d'eau qui, ayant été soumis...) à l'échelle du globe, la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) du grêlon le plus lourd, la durée de la période sèche la plus longue, la vitesse (On distingue :) de la plus forte rafale de vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur...) ainsi que les extrêmes météorologiques et climatiques pour chaque hémisphère.

Un comité d'experts de l'OMM a validé cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) deux nouveaux records mondiaux de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) et de durée pour un seul éclair, respectivement dans l'Oklahoma (États-Unis d'Amérique) et dans le sud de la France.

Notes:
- La liste complète des extrêmes météorologiques et climatiques est disponible à l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque...) https://wmo.asu.edu/
- Pour un récapitulatif des activités que l'OMM consacre à l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants...), se référer à la brochure intitulée "Ocean, climate and weather: the role of the World Meteorological Organization".
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 11.395 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique