Un nouveau siège d'avion protège la santé des passagers
Publié par Redbran le 29/06/2018 à 12:00
Source: © Union européenne, [2018] / CORDIS

©Techno-Science
Les vols en avion seront bientôt plus confortables grâce à un nouveau siège à la fine pointe de la technologie, à la fois plus sain pour les passagers et plus respectueux de l'environnement.

Voyager en avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par...) peut signifier rester de longues heures (L'heure est une unité de mesure  :) en position assise. Cette immobilité expose les passagers au risque de développer une thrombose veineuse profonde (TVP), un caillot sanguin qui se forme dans les veines profondes de la jambe, à la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) du mollet (En anatomie humaine, le mollet désigne la partie charnue et musclée située entre le jarret (ou creux poplité) et le tendon d'Achille, qui donne son relief à la face postérieure de la jambe.) ou de la cuisse (La cuisse est la partie du membre inférieur unissant chez l'Homme le bassin à la jambe. Sa fonction est essentiellement locomotrice.). Sur les vols long-courriers, on encourage les passagers à se déplacer pour améliorer la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) sanguine.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) HAIRD, financé par l'UE, a abordé ce problème en concevant des sièges d'avion de nouvelle génération, confortables et sains, pour réduire le risque de développement de TVP pendant le vol. "Légers et faciles à démonter, la structure fiable des sièges intègre de nouveaux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) hautement recyclables. La réduction du poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) a également un impact direct sur la consommation de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) de l'avion et donc sur ses émissions de CO2", explique le coordinateur scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) du projet, le Dr Pere Badalló.

Moins cher, plus léger et plus facile à recycler

Les chercheurs ont relevé un défi en concevant de toutes pièces un nouveau siège d'avion qui soit meilleur, moins cher et plus simple à recycler que ceux existant actuellement sur le marché. "Avec de nouveaux matériaux plus faciles à recycler, comme un nouveau coussin à base de polyuréthane, nous pouvons réduire l'impact environnemental (L'impact environnemental est l'ensemble des modifications de l'environnement, qu'elles soient négatives ou positives, dues à un organisme ou à un produit.) des sièges", souligne le Dr Badalló.

Le repose-pieds, la base dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) du siège et le support pour verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre...) et bouteille sont conçus pour réduire le risque de TVP, avec des surfaces simples pour faciliter la fabrication composite. En outre, les accessoires comme l'accoudoir, le repose-pieds, l'appui-tête, la tablette, le support pour verre et bouteille et le support mobile sont conçus pour être facilement démontés pour le recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des...).

Les travaux ont débuté par une étude détaillée des sièges d'avions existants et des réglementations complexes qui régissent leur conception, avec des outils de calcul pour garantir la réduction du poids sans compromettre l'intégrité structurelle. L'équipe a conçu un nouveau système mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission,...) pour les sièges, permettant un montage et un démontage rapides dans l'avion, réduisant les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de maintenance et les coûts de main-d'œuvre. Enfin, une analyse du cycle de vie (La vie est le nom donné :) a été réalisée pour garantir une meilleure durabilité de la nouvelle conception.

Une approche innovante

Des techniques de fabrication composite comme le mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation...) à mouler en feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des...) (SMC), le moulage par compression humide (WCM) et le moulage par compression préimprégné (PCM) avec co-moulage de SMC ont été utilisées pour concevoir et construire le siège de l'avion. "Comme les géométries complexes ne sont pas autorisées avec les techniques de WCM et de PCM (pcm est une unité utilisée par exemple en neutronique et physique des réacteurs pour exprimer des quantités sans dimension très petites comme la réactivité d'un cœur de centrale nucléaire.), un nouveau type de conception a été développé, permettant l'utilisation de ces techniques pour les sièges d'avion sans perdre aucune fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) structurelle," précise le Dr Badalló.

Le résultat a été un nouveau siège d'avion de classe économique pour l'Airbus A320 (La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier conçus et fabriqués par Airbus. Le premier appareil, l'A320, a donné son nom à la famille et a été suivi de deux versions...) et une expérience utilisateur améliorée dans le transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.). "Le poids du siège HAIRD est de 8,56 kg pour les classes économiques et de 10 kg pour les classes supérieures. De plus, 95 % du poids du siège est recyclable. Il s'agit d'une conception attrayante et simple, intégrant des matériaux composites, qui augmente le confort des passagers tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en réduisant le risque de TVP", conclut le Dr Badalló.

L'utilisation réussie de matériaux composites avec des techniques de production semi-automatiques pour développer un produit innovant utilisant des matériaux de pointe fait de HAIRD un leader du marché des sièges d'avion de nouvelle génération. Le projet bénéficiera non seulement aux producteurs de sièges d'avion, mais également aux constructeurs d'avions et aux compagnies aériennes en augmentant leur compétitivité et en réduisant leur empreinte carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.).

Pour plus d'information voir: Projet HAIRD
Page générée en 0.342 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique