Un nouvel inhibiteur très prometteur sera testé lors d'un essai clinique sur le cancer

Publié par Isabelle le 17/05/2021 à 13:00
Source: © Union européenne, [2021] / CORDIS

Des chercheurs ont reçu le feu vert pour le premier essai clinique de phase I / II chez l'homme portant sur un nouvel inhibiteur radical de Myc, une protéine impliquée dans la formation de la plupart des cancers humains.

L'agence espagnole des médicaments et des dispositifs médicaux a autorisé le premier essai clinique (Un essai clinique est une étude scientifique réalisée en thérapeutique...) de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) I / II chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) du composé inhibiteur de Myc, Omomyc (OMO-103), sur des patients atteints de tumeurs solides avancées. Il s'agit d'une étape importante vers la création d'un inhibiteur de Myc direct et cliniquement viable, une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) associée à la formation de la plupart des types de tumeurs.

Cette étape majeure s'appuie sur la preuve préclinique de l'efficacité et de l'innocuité du polypeptide Omomyc à pénétration cellulaire chez des modèles murins. Elle fait également suite à la création réussie de peptides anti-Myc pour le traitement de plusieurs types de tumeurs différentes, réalisée avec le soutien du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) SYST-iMYC, financé par l'UE. La société chargée du développement de l'inhibiteur de Myc est Peptomyc, une entreprise dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la...) issue de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) d'oncologie de Vall d'Hebron (VHIO) qui a accueilli le projet SYST-iMYC.

"Nous avons déjà affiché que le blocage de Myc a un excellent effet thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) sur plusieurs modèles murins, avec des effets secondaires légers, bien tolérés et réversibles", rapporte Laura Soucek, chercheuse principale du groupe sur les traitements du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...) chez des modèles murins du VHIO, dans un article publié sur le site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) du VHIO. "Maintenant que nous avons obtenu l'autorisation de lancer notre essai clinique de phase I, nous pouvons augmenter davantage dans la vérification de l'innocuité et de l'efficacité de notre thérapie (Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une...) à base d'Omomyc au profit de ceux qui comptent le plus , nos patients", poursuit Laura Soucek, qui est également cofondatrice et directrice générale de Peptomyc.

Myc: une cible prometteuse pour les médicaments anticancéreux

Le proto-oncogène Myc régule (Les régules sont des alliages d'étain ou de plomb et d'antimoine.) de nombreux processus biologiques, tels que la biogenèse et le métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) des ribosomes. Dans la plupart des types de tumeurs, l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de Myc est dérégulée, ce qui participe à la progression et à la persistance ( Persistance (statistiques) Persistance (informatique) en peinture : La...) de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...). Cela fait de cette protéine une cible prometteuse pour les médicaments anticancéreux. Cependant, pendant de nombreuses années, les scientifiques ont cru que Myc avait pas d'intérêt thérapeutique, principalement en raison des effets secondaires potentiels catastrophiques sur les tissus sains.

Avec l'essai d'essai portant sur son inhibiteur de Myc au sein de cliniques espagnoles meilleures, l'équipe de Peptomyc est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de prouver que ces opposants avaient un délit. "Au niveau préclinique, nous avons confirmé l'efficacité d'Omomyc en tant que peptide de pénétration cellulaire - en substance, une mini-protéine ayant la capacité de pénétrer dans les cellules et atteint son compartiment cible, à savoir le noyau. L'administration intraveineuse systémique (La systémique - du grec « systema », « ensemble...) réussie de notre mini-protéine inhibitrice de Myc contre le cancer du poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment...) et d'autres tumeurs malignes a conduit aux événements passionnants de cette semaine", remarque Marie-Eve Beaulieu, cofondatrice et directrice scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) de Peptomyc, dans le même article daté du 17 mars 2021.

La stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) de l'équipe est très différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) des approches précédentes d'inhibition de Myc. "Notre mini-protéine Omomyc est suffisamment grande pour se plier avec précision et s'adapte à la structure désordonnée de Myc, qui détermine la spécificité de l'inhibition. En même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), Elle est suffisamment petite pour pénétrer dans les cellules tumorales et les noyaux afin d'atteindre sa cible", poursuit Marie-Eve Beaulieu. "En réalisant notre premier essai clinique de phase I chez l'homme, nous espérons reporter cette nouvelle thérapie en clinique pour un traitement plus efficace de plusieurs types de tumeurs."

Pour plus d'informations, voir:
projet SYST-iMYC
Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo