L'obésité est une maladie qui touche de plus en plus de personnes. Les spécialistes ne cessent de travailler sur ce fléau afin de trouver le meilleur moyen pour aider les personnes en surpoids.
Récemment, les chercheurs de l'Université de Harward sont parvenus à la conclusion que la flore microbienne intestinale pourrait être un élément clé pour perdre du poids. Les scientifiques ont remarqué chez les souris de laboratoire ayant subi un pontage gastrique un changement au niveau de la flore microbienne intestinale. En transférant ces microbes intestinaux altérés dans l'intestin d'autres souris, ils ont remarqué une perte de poids significatif chez les souris obèses. La perte de poids était de 20%, comme si elles avaient subi une intervention chirurgicale selon Peter Turnbaugh, l'auteur des recherches.
Si les chercheurs parvenaient à reproduire ces effets sur le métabolisme sans devoir faire d'intervention chirurgicale, ce serait un nouvel espoir pour les grands obèses qui ne peuvent pas subir un pontage gastrique souligne le docteur Lee Kaplan, directeur de l'Institut sur l'obésité, le métabolisme et la nutrition au Massachusetts General Hospital à Boston. Cependant, il faudra patienter quelques années avant de reproduire l'étude sur les humains. Ces études réalisées sur les souris de laboratoire pourraient donc fournir un remède pour lutter contre l'obésité. L'étude a été publiée dans la revue américaine Science Translational Medecine. Pour rappel, sachez qu'un tiers des Américains sont obèses ou ont un problème de surpoids.
Référence: "Obesity, Conserved Shifts in the Gut Microbiota Due to Gastric Bypass Reduce Host Weight and Adiposity"; Alice P. Liou, Melissa Paziuk, Jesus-Mario Luevano Jr., Sriram Machineni, Peter J. Turnbaugh, et Lee M. Kaplan ; Sci Transl Med, 27 mars 2013.