Les techniciens en charge de la Nasa tentent toujours de dégager le robot martien Opportunity, enlisé depuis maintenant plus de deux semaines dans un terrain dont la composition suscite toujours autant d'interrogations.
Gravats martiens dégagés par les tentatives de roulement d'Opportunity Cliquer sur l'image pour voir une animation
Pour cela, des ordres successifs sont transmis, commandant des déplacements susceptibles de faire franchir la distance qui devrait lui permettre de se tirer de ce mauvais pas. Mais ces manoeuvres sont rendues extrêmement complexes et délicates, par le fait que la durée des transmissions entre Mars et la Terre empêche d'en estimer en temps réel. Pour cette raison, une seule tentative peut être effectuée par journée martienne.
Le 17 mai (sol 467), une commande de roulement a été transmise à Opportunity, qui l'aurait amené à se déplacer de 4 mètres s'il n'était pas enlisé. Suite à cela, le rover a avancé de 2,1 centimètres, ce qui a été considéré comme encourageant.
Puis le lendemain 18 mai, une commande de 8 mètres était transmise, ce qui le faisait avancer le 4 cm. Le 19 mai 2 mètres étaient demandés pour obtenir 1 cm, et enfin hier 20 mai, 12 mètres lui étaient demandés, incluant plusieurs changements de direction à la limite du rayon de braquage de l'engin, afin de tenter de prendre appui sur un sous-sol plus dur. Les résultats sont attendus.