Le mois dernier, Orange a lancé la commercialisation pour les entreprises de son offre de dialogues instantanés sur téléphones mobiles. C'est au tour du grand public de pouvoir bénéficier de ce service baptisé "Talk Now". Il s'inspire en grande partie des offres "Push-to-talk" proposés aux Etats-Unis par les opérateurs de téléphonie mobile.
Permettant de dialoguer avec une liste de contacts préétablie, et évitant de composer un numéro d'appel, le service se rapproche de la messagerie instantanée, deux à dix personnes pouvant y participer simultanément.
Moins cher qu'une communication mobile classique, "Talk now" permet également de créer des groupes de discussion et de connaitre instantanément la disponibilité des contacts. Ainsi il est possible de:
- créer des groupes de contacts (groupe "amis", groupe "collègues", groupe "famille"...);
- inviter des personnes à rejoindre sa liste de contact Talk Now;
- regarder dans la liste de contacts les disponibilités des uns et des autres, mise à jour en temps réel (en face de chaque nom apparaît une petite icône précisant le statut: joignable, en mode silence ou portable éteint);
- appeler un contact ou tout un groupe "Talk Now" en un seul clic via la touche "Talk Now", sans composer de numéro, et en quelques secondes, être mis en relation avec les personnes disponibles.
Orange a effectué un test auprès de 300 consommateurs âgés de moins de 34 ans. 75% des participants ont déclaré qu'ils utiliseraient le service "Talk Now" pour le " fun ", 67 % qu'il représentait un outil " pratique ".
Orange propose une gamme de 4 téléphones mobiles compatibles "Talk Now" qui possèdent également les fonctions MMS, un écran couleur et des sonneries polyphoniques. Pour une utilisation rapide et efficace du nouveau service, chaque terminal possède une touche d'accès direct à celui-ci.
A l'occasion du lancement de "Talk Now", toutes les communications seront gratuites et illimitées pendant 2 mois pour toute activation du service avant le 20 janvier 2005 et ce quelle que soit l'offre de base.
Au-delà, Orange proposera une tarification inédite dans le monde du GSM: un tarif à l'acte basé sur un prix unique par appel quelle que soit sa durée et des options comprenant des appels "Talk Now" à des tarifs préférentiels. Orange n'en dévoile pas plus, mais l'appel devrait avoisiner les 50 centimes et les forfaits quelques euros.