Paris sera-t-elle la seconde ville mondiale couverte en Wi-Fi gratuit ?
Publié par Adrien le 26/04/2006 à 00:00
Source: CanardWifi sous Licence Creative Commons by-nc
Une délégation française composée du maire de Paris, M. Delanoë, et de sociétés de jeu vidéo et d'effets spéciaux parisiennes s'est envolée pour San Francisco afin de rencontrer son maire Gawin Newsom, entouré notamment des dirigeants de Dreamworks et Lucasfilm.

Le 20 avril a été signé la convention "Villes Numériques" (Digital Sister Cities) entre M. Newsom et M. Delanoë. M. Newsom a déjà signé un pacte avec d'autres villes dont Toronto, Singapour, Madras, Guadalajara et Prague ainsi qu'avec l'Irlande.

San Francisco a fait le choix de Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le...) et Earthlink pour équiper sa ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) municipal basé sur la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à Internet. Il est basé sur la...), afin de proposer un accès à Internet (L'accès à Internet a beaucoup varié depuis sa création dans les années 1970. Un fournisseur d'accès à Internet permet cet,...) à ses habitants. "Offrir l'opportunité à nos concitoyens d'accéder gratuitement à l'information est un enjeu majeur, il vise à combler le fossé numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une...)", a déclaré Gavin Newsom lors d'une conférence de presse.

Inspiré par cette initiative, Bertrand Delanoë a déclaré à la presse américaine: "Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) souhaite devenir la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) ville à proposer du WiFi gratuit à ses habitants". Verra-t-on apparaître un réseau GoogleNet en Wi-Fi à Paris ?

Page générée en 0.319 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique