Accès à Internet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'accès à Internet a beaucoup varié depuis sa création dans les années 1970. Un fournisseur d'accès à Internet permet cet, soit accès grâce à une connexion filaire quasiment jusqu'à l'utilisateur, pour un accès peu mobile (réseau téléphonique commuté (bas débit), ADSL, fibre optique jusqu'au domicile...), soit grâce à une connexion principalement sans fil pour un accès très mobile (WiMAX, Internet par satellite, 3G+...).

Historique

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Types d'accès

Accès peu mobile

Réseau téléphonique commuté

Le réseau téléphonique commuté est le même réseau qui servait aux communications téléphoniques à la fin du XXe siècle, basé sur une paire torsadée de fils en cuivre. L'accès à Internet grâce à ce réseau se fait à l'aide d'un modem téléphonique. La vitesse d'accès à Internet se mesure alors en bauds, les modems téléphoniques les plus récents permettant d'atteindre la vitesse de 56k bauds

RNIS

ADSL

L'accès à Internet par ADSL se fait à travers le réseau téléphonique classique, mais utilise une autre bande de fréquences que le RTC ou le RNIS. Les débits atteints avec cette technique sont de l'ordre de plusieurs Mbits/s.

Accès mobile

WAP

UMTS

Page générée en 0.030 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise