Deux scientifiques de l'Université de Copenhague ont montré que les mécanismes de fonctionnement de la moelle épinière sont semblables à ceux utilisés par le cortex cérébral. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans le journal Science.
Schéma du système nerveux humain
Le groupe de chercheurs à l'origine de ces résultats étonnants se compose du Professeur Jørn Hounsgaard et du post-doctorant Rune W. Berg de l'université de Copenhague, ainsi que d'Aidas Alaburda, assistant de recherche à l'Université de Vilnius. Ces chercheurs ont montré que les neurones spinaux, pendant l'activité de leur réseau inhérent à un mouvement, produisent des modèles aléatoires de fonctionnement, semblables à ceux observés dans le cortex cérébral.
"Nos résultats contredisent les connaissances conventionnelles sur le fonctionnement de la moelle épinière", indique Rune W. Berg. "Jusqu'ici, nous pensions que les réseaux de neurones spinaux fonctionnaient de façon mécanistique, sans activité aléatoire". La nouvelle découverte a permis aux chercheurs d'employer certaines théories sur les réseaux corticaux pour explorer la production de mouvement par la moelle épinière.
La question du mouvement de l'être humain reste entière. Nos muscles sont commandés par des milliers de neurones situés dans la moelle épinière. Ce système complexe doit fonctionner dans sa globalité pour générer un mouvement simple. Cette étude démontre qu'un mouvement reproduit avec précision est généré par un réseau de neurones dont le nombre et l'activité varient d'une fois sur l'autre. Ce mode de fonctionnement est semblable à celui des neurones du cortex cérébral.