Le pergélisol arctique est un réservoir de gènes résistants à certains antibiotiques

Publié par Adrien le 23/06/2022 à 09:00
Source: CNRS & Wikipédia
Le changement climatique global est particulièrement sensible en Arctique qui se réchauffe deux fois plus vite que les régions tempérées, entrainant la fonte du pergélisol, le sol gelé en permanence qui constitue 90 % de la Sibérie.

Vaste dégradation du pergélisol dans le Haut-Arctique

Cette fonte réactive les populations microbiennes qui pourraient contribuer à l'émission de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) et à une possible résurgence périodique de zoonoses. Dans ces travaux, publiés le 5 mai 2022 dans la revue microLife, une équipe internationale, menée au niveau français par des chercheurs et chercheuses du laboratoire Information génomique (La génomique est une discipline de la biologie moderne. Elle étudie le fonctionnement...) et structurale (CNRS/Aix-Marseille Université), montre qu'elles constituent également un énorme réservoir de gènes de résistance aux antibiotiques, particulièrement les béta-lactamases.

Les béta-lactamases sont une famille d'enzymes responsables de la résistance de certaines bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) vis-à-vis de certains antibiotiques bêta-lactamine. Parmi ces antibiotiques, on trouve les pénicillines et les céphalosporines. On en retrouve parmi les bactéries à Gram-négatif, mais pas uniquement.

Metagenomic survey of the microbiome of ancient Siberian permafrost and modern Kamchatkan cryosols
Sofia Rigou, Eugène Christo-Foroux, Sébastien Santini, Artemiy Goncharov, Jens Strauss, Guido Grosse, Alexander N Fedorov, Karine Labadie, Chantal Abergel, Jean-Michel Claverie.
microLife (2022) - https://doi.org/10.1093/femsml/uqac003