Un chercheur de l'Université de Brandeis dans le Massachusetts a réussi à prouver qu'un perroquet peut comprendre le concept mathématique de zéro. Le zéro est une notion abstraite que les humains n'appréhendent pas avant l'âge de trois ou quatre ans.
Alex, un perroquet gris africain de 28 ans, vit dans le laboratoire du Dr. Irene Pepperberg, spécialiste de psychologie cognitive. Le perroquet utilise spontanément et correctement le mot "aucun" pendant des sessions de tests de ses capacités de comptage pour décrire une absence d'une quantité numérique d'objets sur un plateau.
Cette expérience a été suivie d'une série d'épreuves dans lesquelles Alex a régulièrement démontré sa capacité d'identifier une quantité nulle en utilisant le mot "aucun".
Les résultats, publiés dans la dernère édition du "Journal of Comparative Psychology", s'ajoutent à un faisceau croissant de preuves scientifiques que le cerveau des oiseaux, bien que physiquement et structurellement différent du cortex des mammifères, est capable d'un traitement cognitif plus élevé qu'on ne le pensait précédemment.