Phoebé serait d'origine externe au système solaire

Publié par Adrien,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les images rassemblées lors du survol du satellite de Saturne Phoebé le 11 juin dernier par Cassini montrent une structure très probablement constituée majoritairement de glace, recouverte par une mince couche de matière plus foncée.

Les images dévoilent des stries lumineuses sur les parois des plus grands cratères. Phoebé serait donc riche en glace et pourrait être un objet initialement éloigné du système solaire, provenant par exemple de la ceinture de Kuiper.

Les doutes sur l'origine de Phoebé proviennent des différences importantes entre la surface du satellite et de celle des astéroïdes rocheux observés jusqu'alors. Les malformations de la surface de Phoebé sont en cours d'analyse par les scientifiques.

Phoebé est peut être un intrus glacial qui s'est trouvé capturé par la géante Saturne durant ses premières années de formation. Les conclusions finales sur ses origines attendent une analyse des résultats sur ses structures extérieures, sa masse et sa composition recueillies les 11 instruments de Cassini.

Pour en savoir plus: lien


Credit: NASA/JPL/Space Science Institute

Source: lien
Page générée en 0.178 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise