Un photographe en Finlande a capturé une étonnante image de cercles concentriques multicolores autour du soleil.
Une couronne multicolore entoure le Soleil partiellement obscurci dans cette photo prise le 30 mai à Turku, en Finlande.
Credit: Mikko Peussa
Le 30 mai, Mikko Peussa a capturé ces images étonnantes près de chez lui à Turku. Ces anneaux multicolores sont appelés "couronnes de pollen" et sont le résultat de la
lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) du
soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) se diffusant sur le pollen en
suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) dans l'
air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...). Les éclats étoilés qui apparaissent dans et
autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des anneaux lumineux sont des grains de pollen individuels, dont la taille peut varier.
Ce phénomène est créé lorsque la lumière du soleil se disperse, ou se sépare en ses différentes longueurs d'onde, en frappant la
surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) du pollen. Certaines longueurs d'onde interfèrent ou se heurtent les unes aux autres, de sorte que seules certaines couleurs parviennent à l'observateur. On appelle cela un motif de
diffraction (La diffraction est le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle qui ne leur est...).
Pollen de pin observé sous un microscope. Les "oreilles" des grains en forme de "têtes de Mickey" sont des sacs d'air qui aident le pollen à flotter.
Image Credit: Rocky Mountain National Park/NPS
Le pollen visible sur ces images provient de pins (Pinus sylvestris). Au microscope, ces grains de pollen ressemblent à de minuscules "têtes de Mickey". Leurs "oreilles" sont des "sacs" contenant de l'air qui aident les grains à flotter dans le vent. Ces sacs d'air s'alignent dans la même direction que le vent, ce qui aide à créer le motif de diffraction et donne aux anneaux une forme légèrement elliptique.
Les couronnes de pollen n'apparaissent que lorsque la concentration de pollen est très élevée et ne peuvent être clairement vues que lorsque le soleil ou la pleine lune est partiellement obscurci. Des photographes utilisent souvent des filtres pour bloquer la lumière supplémentaire et rendre les couleurs plus évidentes qu'elles ne le seraient normalement lors d'une journée ensoleillée.
Des recherches suggèrent que les concentrations de pollen et la durée des saisons polliniques augmentent en raison de l'augmentation du dioxyde de carbone atmosphérique d'origine humaine. Ainsi, les couronnes de pollen pourraient devenir un phénomène plus courant à l'avenir.