Un juge parisien qui enquêtait sur un réseau de contrefaçon de films diffusés sur Internet a procédé à l'arrestation lundi puis à leurs mise en garde à vue de trente personnes (dont 2 en Suisse) appartenant à un groupe répondant au nom de GGTEAM, bien connu des amateurs de films DivX sur les réseaux Peer-to-Peer (P2P) Emule et BitTorrent.
Cette "team" mettait à disposition sur les réseaux P2P des films, dont le nombre est estimé à plus de 9.500 et accessibles depuis différents forums. L'opération a mobilisé une centaine de gendarmes, assistés de spécialistes des nouvelles technologies.
Lors de la perquisition le juge précise qu'une quantité importante de CD-ROM contrefaits et de matériels informatiques avaient été saisis. L'ALPA (l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle), qui par l'intermédiaire de son délégué général Frédéric Delacroix se félicite de l'opération, est à l'origine de la plainte déposée contre la GGTeam en novembre 2004.
Le parquet et l'ALPA précisent néanmoins que dans cette affaire n'étaient pas concernés les simples Internautes qui téléchargent mais uniquement des "gens très organisés et chevronnés". Si il existe un nombre important de "groupes" mettant à disposition des films sur Internet, l'objectif de ces perquisitions et arrestations est aussi de faire peur à l'ensemble de cette communauté.