Au mois de septembre, l'Association Américaine de l'Industrie du Disque (RIAA) obtenait un siège au consortium Internet2, le réseau ultra-rapide réservé pour le moment aux universitaires (voir notre news). En cadeau de remerciement, elle porte plainte contre 64 utilisateurs de logiciels P2P (Peer-to-Peer) du réseau.
Le Napster de l'Internet2 s'appelle i2hub. Inconnu en France, il s'agit selon sa Fondation de "la première et la plus grande communauté d'étudiants au monde avec des centaines de milliers d'utilisateurs". 80 âmes volontaires contribuent quotidiennement au développement du hub, qui s'appuie sur le réseau internet2 dont les vitesses de transferts sont sans commune mesure avec notre bon vieux Internet traditionnel. Le record établi a été de 6,63 Gbps entre la Suisse et la Californie... 859 Go transférés en seulement 17 minutes.
Les deux principales associations américaines de lobbying de l'industrie culturelle, la MPAA (pour les films) et la RIAA (pour la musique), ont obtenu ce mois-ci un siège au sein du consortium Internet2. Elles souhaitent ainsi "développer de nouvelles technologies qui nous permettront de produire et de distribuer du contenu numérique sur les nouvelles générations de réseaux, avec des moyens qui nous permettent de protéger et d'améliorer la valeur des oeuvres créatives", indiquait pour l'occasion Cary Sherman, le président de la RIAA.