La plupart des jouets qui émettent des sons jouent faux. Cela peut être néfaste pour la santé auditive des enfants. Ce sont les spécialistes présents à l'occasion de la 10ème Semaine du Son qui ont fait cette remarque. De ce fait, ces derniers attirent l'attention des autorités publiques sur le danger.
La 10ème Semaine du Son s'est déroulée depuis le 14 janvier à Paris, et s'est terminée le 19 janvier. Plusieurs thématiques visant à sensibiliser le grand public aux différents aspects du son, et mettant en évidence son rôle sociétal, étaient développées à cette occasion. Pour cette édition, les intervenants spécialistes ont souligné la nocivité des sons émis par les jouets électroniques pour enfants.
Selon Christian Hugonnet, ingénieur acousticien et également président fondateur de cet évènement, les enfants de 0 à 3 ans sont actuellement exposés à des jouets trop bruyants. Ils diffusent une sonorité compressée du fait de l'évolution des technologies numériques. Le développement de ces technologies permet en effet de remonter les sons faibles pour devenir par la suite des sons forts. Par rapport à la musique, ces sons ne sont pas nuancés. Si l'on a mesuré l'intensité sonore moyenne de ces jouets, elle ne dépasse pas la
norme des 80 dB. Toutefois, des pics de 100 dB sont à observer...