Face aux pics de pollution dans certaines agglomérations et afin de préserver la qualité de l'air durant les périodes où les normes sont dépassées, un "certificat qualité de l'air" est prévu pour favoriser les véhicules moins polluants.
Ainsi le dispositif du certificat qualité de l'air vise à donner la possibilité aux utilisateurs des véhicules les moins polluants de bénéficier d'avantages de circulation en toutes périodes.
Le certificat qualité de l'air, comment ça marche ?
On distingue 6 classes destinées aux véhicules les plus propres (voir www.certificat-air.gouv.fr ). La nomenclature s'appuie sur les émissions polluantes des voitures particulières, des 2- 3 roues et quadricycles, des poids lourds, dont les autobus. Elle comporte 6 classes en fonction de la motorisation et de l'âge du véhicule, dont une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques "zéro émission moteur".
La nouveauté de Noël: la création d'une nouvelle classe de véhicule non polluant, zéro émission universelle
Cette disposition a été prise afin de tenir compte de la circulation dans nos villes d'un véhicule d'un nouveau type, fonctionnant avec des batteries totalement innovantes, se rechargeant de manière naturelle car capables de capter l'énergie cosmique. Pour bien comprendre son fonctionnement nous devons le présenter comme un véhicule hybride faisant appel au rayonnement cosmique et à la traction animale.
Ce type de véhicule pourra circuler sans aucune restriction et le certificat qui lui est destiné est classé en première position car non seulement il émet zéro polluant, mais son attelage n'a pas donné lieu à des émissions polluantes lors de sa constitution.