Dans le sud de l'Italie près de Naples, le "supervolcan" Campi Flegrei (Champs Phlégréens), endormi depuis 1538, semble se réveiller. Une nouvelle étude révèle que la croûte de ce volcan devient plus faible, augmentant ainsi le risque d'une éruption.
Campi Flegrei, le complexe volcanique souterrain, abrite plus d'un million et demi de personnes. Une éruption de la magnitude de sa plus importante explosion passée pourrait avoir des conséquences dévastatrices: elle éjecterait de la roche en fusion et des gaz volcaniques dans la stratosphère, provoquerait un tsunami de 33 mètres de haut et disperserait un nuage de soufre et de cendres toxiques, plongeant la Terre dans un hiver global pendant plusieurs années. Cela pourrait entraîner la perte de récoltes et des extinctions de masse.
Image satellite de 2016 montrant le paysage "respirant" de Campi Flegrei parsemé de cratères. Notez l'urbanisation autour des cratères. Crédit image: Copernicus Sentinel 2017
Christopher Kilburn, professeur au University College London et auteur principal de l'étude, confirme que Campi Flegrei se rapproche de la rupture. Cependant, il précise qu'une éruption n'est pas inéluctable. La rupture pourrait ouvrir une fissure dans la croûte, et le magma doit encore remonter au bon endroit pour qu'une éruption se produise.
Les chercheurs suggèrent que l'activité souterraine est probablement alimentée par des gaz volcaniques qui s'infiltrent dans la croûte sous Campi Flegrei, la rendant plus instable. Si suffisamment de gaz volcanique s'accumule, la pression peut faire éclater les roches et créer une fissure.
Pour évaluer la probabilité d'une éruption, les chercheurs ont combiné des données sismiques avec des mesures du soulèvement du sol pour estimer l'évolution de la résistance de la croûte de la région. Leur modèle suggère que la croûte sous Campi Flegrei est en train de se briser sous la pression. Depuis les années 1950, le mouvement souterrain de gaz et de magma a lentement affaibli la croûte de Campi Flegrei, réduisant sa résistance de deux tiers.
Des bouffées de soufre s'échappent du sol dans une fumerolle de la caldeira de Campi Flegrei. Crédit image: Carmine Minopoli
Cela signifie que, même si les séismes dans la région ne sont pas aussi puissants qu'ils l'étaient dans les années 1980, la roche plus faible a le potentiel de se rompre sous de plus petites contraintes. Toutefois, les scientifiques préviennent qu'une gigantesque éruption n'est pas forcément inévitable. Pour que les volcans explosent, les gaz doivent s'accumuler plus rapidement qu'ils ne peuvent s'échapper, et le magma doit également pouvoir se déplacer rapidement à travers la croûte.
Comparaison de Campi Flegrei avec le mont Vésuve, le mont Saint Helens et le Yellowstone
Campi Flegrei vs Mont Vésuve: Tous deux situés dans la région de Campanie en Italie, ils sont connus pour leurs éruptions historiques dévastatrices. Le Vésuve est surtout célèbre pour l'éruption de l'an 79 après JC qui a détruit les villes de Pompéi et d'Herculanum. Bien que le Vésuve soit actuellement l'un des volcans les plus surveillés au monde, Campi Flegrei représente une menace beaucoup plus grande en raison de sa taille et du nombre de personnes vivant à proximité. Une éruption à grande échelle de Campi Flegrei aurait des conséquences beaucoup plus dévastatrices que celle du Vésuve.
Campi Flegrei vs Mont Saint Helens: Le mont Saint Helens, situé dans l'état de Washington aux États-Unis, est célèbre pour son éruption de 1980 qui a tué 57 personnes et a causé des milliards de dollars de dommages. Bien que cette éruption ait été l'une des plus dévastatrices de l'histoire moderne des États-Unis, une éruption à grande échelle de Campi Flegrei aurait ici aussi probablement un impact bien plus grand.
Campi Flegrei vs Yellowstone: Ces deux supervolcans présentent des risques d'éruptions cataclysmiques. Les éruptions passées de Yellowstone, il y a environ 640 000 ans, ont éjecté un volume massif de matériel, créant la grande caldeira que nous voyons aujourd'hui. Une éruption de cette magnitude aujourd'hui aurait des effets dévastateurs à l'échelle mondiale. Cependant, bien que les conséquences d'une éruption de Yellowstone ou de Campi Flegrei seraient probablement similaires, Campi Flegrei semble être plus actif actuellement, avec des signes plus évidents de mouvement de magma et de gaz. De plus, une éruption à Campi Flegrei aurait un impact immédiat sur une population beaucoup plus grande étant donné sa proximité avec Naples.