Des poissons plus noirs que noirs

Publié par Adrien le 25/08/2020 à 09:00
Source: ASP
Dans les profondeurs de l'océan se trouvent des poissons qui reflètent si peu la lumière qu'ils sont quasiment indétectables, rapporte le New York Times. Des chercheurs sont néanmoins parvenus à identifier 16 espèces qu'ils qualifient "d'ultra-noires".


La couleur d'apparence brunâtre est en fait le résultat de la surexposition à la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) de l'appareil-photo.
Photo: Karen Osborn, Smithsonian.

Un poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) est ultra-noir s'il reflète moins de 0,5 % de la lumière qui le frappe. L'étude, publiée dans la revue Current Biology, décrit certains poissons qui reflètent aussi peu que 0,04 à 0,05 % de la lumière. À titre de comparaison, une feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux...) de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) noir en reflète 10 %.

La peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) de ces poissons est composée de compartiments contenant de la mélanine, un pigment (Un pigment est une substance colorée, naturelle ou artificielle, d'origine minérale ou...) absorbant la lumière. Ces compartiments sont normalement séparés par des espaces remplis de collagène (Le collagène est une famille de protéines fibreuses constituant les tissus conjonctifs...). Chez les poissons ultra-noirs, ces espaces sont inexistants et les compartiments de mélanine ont une taille et une forme optimale pour limiter la réflexion de la lumière.

Mais à quoi sert le fait d'être encore plus noir, dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) qui est déjà dépourvu de lumière ? Selon les chercheurs, il s'agirait d'une forme de camouflage supplémentaire, qui leur éviterait d'être illuminés par la bioluminescence des autres organismes qui peuplent ces profondeurs.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.223 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique