Pigment - Définition et Explications

Introduction

Des pigments en vente sur un marché de Goa (Inde).

Un pigment est une substance colorée, naturelle ou artificielle, d'origine minérale ou organique.

Dans la nature, cela peut-être le constituant d'un minéral (terres, lapis-lazuli, cinabre) ou bien une substance organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...), animale (os, sépia) ou végétale (bistre, indigo), présente dans les cellules d'un organisme vivant et produisant la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...).

De manière artificielle (pigments de synthèse), les pigments minéraux sont des liaisons métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) (cobalt, sulfure (En chimie, un sulfure est un composé chimique ou la combinaison de soufre avec un degré...), oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) de fer) tandis que les pigments organiques, issus de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...), sont des liaisons carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) (pérylènes, phtalocyanines, azoïques).

En art ou en industrie les pigments sont des poudres, généralement broyées très finement avant d'être mises en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) dans un liant (Un liant est un produit liquide qui agglomère des particules solides sous forme de poudre....) (ou médium), liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...), plus ou moins fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette...), ou visqueux, pour obtenir les peintures, les enduits, ou les encres. Ils sont généralement insolubles dans le milieu se fixant à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) du support sur lequel on l'applique, contrairement aux teintures qui pénètrent dans les fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...).

Colorants naturels

Les colorants étaient connus et utilisés depuis la plus haute Antiquité. Les Sumériens, Grecs, Romains, Égyptiens, Mayas, etc. les utilisaient abondamment, notamment comme teintures et produits cosmétiques.

De principaux pigments naturels (colorants) sont extraits de plantes tinctoriales. La substance organique produisant la couleur est extraite de divers parties constitutives de la plante : les feuilles (guède, chlorophylle (E140), anthocyanes (E163)), les racines (garance) ou le tronc (Un tronc peut être :)

Parmi les plantes tinctoriales les plus connues furent :

• l'indigo tiré de l'indigotier pour la production du bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) indigo
  • la guède ou pastel des teinturiers pour la production du bleu pastel
  • la garance, pour la laque rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) de garance
  • le safran tiré du Crocus sativus. Loin devant le caviar et les truffes, c'est le produit alimentaire le plus cher au monde (Le mot monde peut désigner :) puisqu'il se négocie couramment autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de 2 000 euros le kg…Il faut 160 000 fleurs pour faire un kilo de safran.
  • la gaude pour la laque jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) de gaude (ou des verts en association avec le bleu de guède)

Les colorants pouvaient aussi être extraits d'organismes vivants :

• la cochenille/kermès pour des rouges carmins, écarlates ou cramoisis
  • le murex pour le pourpre qui colore depuis des millénaires la robe des sénateurs ou des cardinaux à Rome

A partir du XIXe siècle, beaucoup de ces colorants ont été fabriqués de manière synthétique ([l'alizarine remplace la garance, la mauvéine, aniline (L'aniline, connue également comme phénylamine ou aminobenzène, est un composé...), fuchsine) Beaucoup sont aujourd'hui remplacés par des composés synthétiques, azoïques tirés de l'aniline.

Si le rouge de betterave (La betterave est une plante cultivée pour sa racine charnue utilisée comme légume...) (bétanine - E162) est bien inoffensif, d'autres pigments colorants ne l'étaient guère, comme :

• le jaune-de-beurre qui servait à colorer les margarines,
  • l'amarante () (E123) (colorant rouge)

Ils ont été justement condamnés par l'Académie nationale de médecine (L'Académie nationale de médecine, fondée historiquement en 1731 à partir de...) comme cancérigènes bien qu'ils aient été largement utilisés dans les siècles précédents.

Médecine

Le pigment (Un pigment est une substance colorée, naturelle ou artificielle, d'origine minérale ou...) le plus connu est la mélanine, substance produite par les mélanocytes.

On connaît deux types de mélanines :

• la mélanine- base ou eumélanine est un polymère (Un polymère (étymologie : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie) est un...) brun-noir
  • la phéomélanine de couleur jaune-rouge (c'est un monomère). Présente dans les yeux et les phanères peaux, ongles et cheveux, elle donne les grains de beauté, le bronzage (Le mécanisme du bronzage est un processus de défense de la peau, sous l'action du...) mais la dégénérescence de ces cellules donne le mélanome (Le mélanome est un cancer de la peau ou des muqueuses, développé aux dépens des...) tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de...) cancéreuse redoutable sous la forme du mélanome malin cutané (MMC). Alors que le bronzage a pour rôle (outre de fournir de la vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à...) D) de protéger les peaux claires des UVA/UVB du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...).
L'absence congénitale de mélanine produit l'albinisme. Cette absence est due à une voire deux enzymes défaillantes. La première servant à former de la tyrosine et la deuxième servant à transformer la tyrosine en mélanine. Cela signifie que si la première enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant...) est défaillante, la mélanine ne sera pas produite et par conséquent le sujet sera albinos.
  • dans les yeux, les pigments, mélanines et lipofuscine (yeux verts) colorent l'iris en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...), gris, noir, noisette…
Alors que des pigments en très faible quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) donneront les yeux bleus. Cet iris peut parfois être rouge en l'absence totale de pigment (ex. en cas d'albinisme).
  • Dans les vaisseaux des mammifères : l'hémoglobine équivalent sanguin de la chlorophylle donne un rouge rutilant.
Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Contabo