Pollution de l'air: une (autre) menace pour les abeilles

Publié par Adrien le 04/09/2020 à 09:00
Source: ASP
Les abeilles seraient particulièrement sensibles à la pollution de l'air, révèle une étude réalisée en Inde. Un constat préoccupant, quand on considère l'importance des abeilles dans la production des fruits et des légumes.

Des chercheurs ont récolté et analysé 1800 abeilles géantes asiatiques provenant de quatre sites de la région de Bangalore, une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Inde très affectée par la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].). Les abeilles recueillies dans les sites industriels étaient en très mauvais état, écrivent les scientifiques. Elles étaient notamment recouvertes de particules contenant des métaux lourds, comme de l'arsenic (L’arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole As et de numéro atomique 33, présentant des propriétés...) et du plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin plumbum.).

Par ailleurs, leur rythme cardiaque (Le rythme cardiaque est - au sens médical du terme - le mécanisme électrophysiologique à l’origine de la contraction des ventricules. Définir le rythme est le...) était irrégulier et leur système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du...), compromis. En fait, quatre abeilles sur cinq ne survivaient pas plus de 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) après avoir été recueillies par les chercheurs. De plus, les abeilles exposées à la pollution visitaient deux fois moins souvent les fleurs que les abeilles des régions moins polluées.

La production de fruits et légumes est très importante en Inde et dépend largement des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement (association loi de...) pollinisateurs. Par exemple, les experts estiment que sans ces insectes, 53 % des mangues pourraient disparaître. Selon la revue Science, il s'agit d'un argument supplémentaire pour convaincre les décideurs indiens -et ceux des autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...), où les abeilles sont d'une importance cruciale pour l'agriculture- de lutter contre la pollution de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il...).