Le pourquoi des grands rassemblements de criquets
Publié par Michel le 02/02/2009 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: © Tom Fayle
Des chercheurs ont pu établir un lien entre la transformation radicale des locustes, insectes du désert solitaires et inoffensifs capables de donner de vastes masses grégaires, et la présence dans leur cerveau d'une substance courante, la sérotonine. Cette découverte met au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) un mécanisme chez les locustes qui les fait basculer d'un comportement d'aversion en un processus d'attraction et elle pourrait suggérer de nouveaux moyens de contrôler ces nuisibles dévastateurs en termes économiques.


Phase grégaire (à gauche) et solitaire (à droite) du criquet du désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations...)

Michael Anstey, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) d'Oxford au Royaume-Uni, et ses collègues ont mesuré les taux de sérotonine chez des locustes du désert quand ils provoquaient chez eux un comportement grégaire ou solitaire. Leurs résultats montrent que les locustes les plus grégaires ont environ trois fois plus de sérotonine dans leur cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du...) que leur forme solitaire. Ceci révèle un mécanisme neurochimique qui fait le lien entre les interactions entre individus et des changements de structure à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers,...) de leurs populations ainsi que le début de leur migration en masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution...).

Les criquets du désert peuvent parfois former des essaims de milliards d'individus et déciment alors souvent les récoltes. Bien que cette découverte n'apporte pas de réponse immédiate pour contrôler ce fléau, Paul Anthony Stevenson explique dans un article de la revue Science que ces nouvelles données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...) "présentent un énorme potentiel" pour traiter ces insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement (association loi de 1901), elle...) nuisibles si les scientifiques arrivent à trouver des moyens réalisables de faire retourner chimiquement les criquets des essaims en leur forme solitaire de locustes.

Page générée en 0.293 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique