Première image du satellite météorologique européen MSG-3

Publié par Michel le 15/08/2012 à 12:00
Source: ESA
Le 7 août dernier, l'instrument SEVIRI (imageur visible et infrarouge amélioré non dégyré) de MSG-3, a pris sa première image de la Terre. Cet événement démontre le bon fonctionnement du dernier satellite météorologique géostationnaire européen lancé le 5 juillet, qui entrera en service opérationnel après six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de recette en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.).


Première image de la Terre prise par le satellite (Satellite peut faire référence à :) MSG-3
Credits: Eumetsat (EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) est une organisation intergouvernementale créée par une convention internationale, composée de 20...)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Chargée des opérations de mise à poste du satellite (Satellite peut faire référence à :) MSG-3 après son lancement, l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle est chargée de la...) (ESA) a transféré la responsabilité du satellite à EUMETSAT le 16 juillet.

Cette première image est un succès partagé pour l'ESA, EUMETSAT et l'industrie spatiale européenne (L'Industrie spatiale européenne, un sous-ensemble de l'industrie spatiale mondiale, est partie de programmes nationaux de divers pays européens, mais pas tous ceux de...). Pour ses programmes obligatoires, EUMETSAT s'appuie sur l'ESA pour le développement des nouveaux satellites et l'approvisionnement des satellites récurrents tels que MSG-3. Tirant le meilleur de l'expertise des deux agences, ce modèle de coopération a fait de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) un leader mondial de la météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent...) satellitaire.

À propos des satellites Meteosat de Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) Génération (MSG)

MSG est un programme entrepris en commun par l'ESA et EUMETSAT. L'ESA est chargée du développement de satellites répondant aux besoins des utilisateurs et à des spécifications tels que définis par EUMETSAT, ainsi que de l'approvisionnement des satellites récurrents pour le compte de l'organisation (Une organisation est). L'ESA assure également la mise à poste des satellites MSG, avant transfert à EUMETSAT pour exploitation.

EUMETSAT développe tous les systèmes au sol indispensables pour fournir les produits et services aux utilisateurs et pour répondre à l'évolution de leurs besoins, approvisionne les services de lancement et exploite l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) du système au bénéfice des utilisateurs. MSG-3 est le troisième d'une série de quatre satellites dont l'exploitation a commencé en 2002. Ces satellites stabilisés par rotation sont équipés de l'imageur visible et infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que...) amélioré SEVIRI, qui en constitue la charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) principale. Thales Alenia Space (Thales Alenia Space est une coentreprise franco-italienne, née le 10 avril 2007 par l'apport à Thales des activités spatiales d'Alcatel-Lucent détenues dans...) est le maître d'œuvre des satellites MSG alors qu'Astrium est responsable de l'instrument SEVIRI.

SEVIRI produit des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...) météorologiques sur l'Europe et l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...), afin d'améliorer les prévisions à très courte échéance, notamment en ce qui concerne le développement rapide des orages ou l'apparition du brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d'eau, souvent...). L' instrument balaie l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose de 78,08 % d'azote, 20,95 % d'oxygène, 0,93 % d'argon,...) et sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) toutes les 15 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités...) dans 12 longueurs d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) différentes afin de suivre le développement des nuages.

SEVIRI peut détecter des détails d'un kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) dans le visible et de trois kilomètres dans l'infrarouge.

Pour compléter sa mission de surveillance météorologique et de collecte de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) climatiques, MSG-3 est aussi équipé de deux charges utiles secondaires.

L'instrument GERB (Geostationary Earth Radiation (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement électromagnétique (par exemple : infrarouge) ou par une désintégration (par...) Budget) mesure la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) d'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Sur Terre, l'énergie solaire est à...) renvoyée vers l'espace ainsi que le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) infrarouge émi par le système Terre, ce "bilan radiatif terrestre" étant nécessaire à une meilleure compréhension des processus climatiques.

Muni d'un répéteur (Le répéteur , encore appelé répéteur-régénérateur est un matériel électronique servant à amplifier un signal numérique, et ainsi étendre la distance maximale entre deux nœuds d'un réseau.) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) & sauvetage, MSG-3 assure le relais des signaux émis par des balises de détresse.

Les satellites MSG sont construits à Cannes (France) par une équipe industrielle européenne placée sous la direction de Thales (Thalès de Milet appelé communément Thalès (en grec ancien Θαλής / Thalês), était un philosophe...) Alenia Space, France. Plus de 50 sous-traitants basés dans 13 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) d'Europe participent à ce programme.

Le lancement de MSG-4, dernier satellite de la série, est programmé pour 2015.
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.485 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique