La revue New England Journal of Medicine a publié récemment une étude majeure démontrant l'efficacité d'une nouvelle stratégie de prévention contre l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), à savoir une prophylaxie pré-exposition (ou pre-exposure prophylaxis, PrEP). Ces résultats sont les premiers montrant la capacité d'une méthode préventive à réduire le risque inter-humain de transmission de l'infection par le VIH.
Un total de 2499 individus à travers le monde fortement exposés au VIH mais non infectés a participé à cette étude et a reçu un ensemble de services préventifs dans le but de limiter leur risque d'être infecté au cours de l'étude: préservatifs, traitements et soins pour certaines maladies sexuellement transmissibles, conseils médicaux, dépistage VIH,... Chaque jour les médecins ont donné à la moitié des individus une pilule contenant deux médicaments antirétroviraux, l'emtricitabine et le tenofovir (FTC 200mg/TDF 300mg) largement utilisés actuellement, et à l'autre moitié une pilule placebo ne contenant pas de médicaments contre le VIH.
Au total, 64 infections par le VIH ont été constatées au cours de l'étude parmi les 1248 participants recevant le placebo alors qu'il n'y en a eu que 36 parmi les 1251 recevant la pilule FTC/TDF. Ces résultats indiquent une réduction de 43,8% du risque d'être infecté par le VIH lors d'une prise prophylaxique d'antirétroviraux. L'effet protecteur de la prise de médicament de manière préventive est d'ailleurs supérieur chez ceux la prenant le plus régulièrement: la réduction du risque d'être infecté par le VIH est de 72,8% parmi ceux prenant la pilule dans 90% des jours ou plus alors qu'elle tombe à 50,2% parmi ceux qui prennent la pilule dans 50% des jours ou plus.
Cette stratégie PrEP semble apporter une protection supplémentaire contre l'infection par le VIH à des groupes fortement exposés mais non infectés et doit être offerte en complément d'autres méthodes de prévention telles que le conseil, le dépistage du VIH, la prise en charge des autres maladies sexuellement transmissibles ou encore l'utilisation du préservatif.