Un processus méconnu régule la capacité des océans à absorber le CO2

Publié par Adrien le 17/02/2020 à 08:00
Source: CNRS
Océans: la fragmentation des particules joue un rôle majeur dans la séquestration du carbone

Une équipe franco-britannique pilotée par le Laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer (CNRS/Sorbonne Université) vient de découvrir qu'un processus méconnu régule (Les régules sont des alliages d'étain ou de plomb et d'antimoine.) la capacité des océans à séquestrer le dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes...) (CO2).

Un robot flotteur-profileur de type BGC-Argo équipé de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation...) biologiques et chimiques, qui peut réaliser des mesures entre la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) de l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004...) et 2 000 mètres de profondeur.