Le projet très haut débit Pau Broadband Country prend du retard

Publié par Adrien,
Source: zdnet.frAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le projet Pau Broadland Country (PBC) vise à doter la région de Pau d'une infrastructure très haut débit (100Mbits/s dont 10Mbits/s garantis en réception comme en émission pour 30€/mois) grâce au plus large développement de fibres optiques en France. Mais le déploiement a pris un important retard de 10 mois.

Le projet a pour l'instant permis la création de 250 emplois, alors que les objectifs de novembre 2003 tablaient sur la création de 5.000 à 10.000 emplois sur 5 ans. On en est encore loin... Et tous ces retards ne manquent pas d'élever la critique, certains responsables locaux qualifiant de "fiasco" le projet, qui "va finir par discréditer l'ensemble du secteur de la région".

Le chef de projet Jean-Pierre Jambes au sein de la CAP (Communauté d'Agglomération de Pau) explique: "Nous avons en effet pris du retard dans le déploiement du réseau. Il devait initialement être terminé pour octobre 2003, il ne l'a finalement été qu'en août dernier. La phase de commercialisation débute donc à peine".

Le PBC se veut être le principal vecteur de développement économique de la région. Son budget s'élève à 30 millions d'euros. Le financement est pour moitié public (5,8 millions d'euros proviennent de subventions européennes; 1,1 millions proviennent du conseil régional d'Aquitaine et le reste proviennent de la CAP). L'autre moitié a pour origine des fonds privés: la Société Paloise pour le Très Haut Débit (SPTHD), une filiale de Sagem, est ainsi la "délégataire" du réseau. C'est elle qui en assure l'exploitation en contrepartie d'une redevance.

Le retard dans le développement du PBC se confronte maintenant avec la forte croissance de l'ADSL. L'arrivée prochaine du très haut débit via l'ADSL (et l'ADSL2+) entraîne une concurrence qui ne devait pas arriver aussi rapidement.

Page générée en 0.173 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise