Quelle calculatrice choisir pour la rentrée ?

Publié par jyb le 12/09/2012 à 00:00
Il est une fourniture scolaire un peu particulière dans la liste des achats de la rentrée et parfois délicate à appréhender: la calculatrice. A la fois instrument scientifique et objet technologique, les calculatrices forment un petit monde à part dans le monde (Le mot monde peut désigner :) de l'électronique. Techno-Science vous donne donc les clés pour votre choix.

Collège: la calculatrice (Une calculatrice, ou calculette, est une machine conçue pour effectuer des calculs. D'abord mécanique, la machine à calculer est devenue électronique dans les années 1960, avec l'introduction de la...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.)

Au niveau du collège, les choses restent assez simples vu que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le monde ou presque est dans la même classe avec le même programme. Il en est de même au niveau des calculatrices où les fabricants ajoutent souvent le qualificatif "collège" au nom de leurs modèles destinés aux collégiens. Les modèles en question sont ce qu'on appelle plus communément les calculatrices "scientifiques". Elles permettent entre autres la gestion des parenthèses, de la trigonométrie (La trigonométrie (du grec τρίγωνος / trígonos, « triangulaire », et μέτρον /...), des puissances et même des divisions euclidiennes.

Même si cela peut être tentant, les calculatrices "graphiques" prévues pour le lycée ou les études supérieures ne sont pas forcément de bons choix. Au collège, il est un peu tôt pour savoir vers quelle filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.) se diriger pour le baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la hiérarchie religieuse et...). Or, ce choix de filière est déterminant dans le choix de la calculatrice. De plus, entre nouveaux modèles, modification des programmes ou de la réglementation des examens, il y a quelques chances pour que le modèle convoité devienne obsolète une fois les années lycées arrivées. Dernier inconvénient, une machine sur-perfectionnée peut à la fois être plus complexe, attirer la suspicion du professeur ainsi que certaines jalousies mal contrôlées de la part des camarades.

Eléments à vérifier au moment du choix:
- écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et...) sur plusieurs lignes: permet à l'élève de conserver à l'écran le calcul et le résultat correspondant, très pratique pour se relire,
- gestion des parenthèses et des priorités mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures...),
- opérations mathématiques avancées (puissance, division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la...) euclidienne, factoriel, trigonométrie...)

Lycée seconde

A l'entrée au lycée le choix devient plus épineux. La première question à se poser est de savoir s'il est bien opportun de changer de calculatrice dès l'entrée en seconde. Là dessus, il est préférable d'attendre ce que diront les professeurs de mathématiques et de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...). S'ils disent de conserver la calculatrice scientifique du collège: suivez ce conseil. Dans le cas contraire, choisissez en fonction de la filière que vous désirez suivre en première.

Lycée première & terminale: filière littéraire ( L )

Si la calculatrice graphique est nécessaire, ici, il faudra qu'elle soit adaptée à un public pas forcément très "matheux". C'est donc la simplicité et l'ergonomie qui prime. A ce titre, les calculatrices Casio (Casio Computer Company, Limited (カシオ計算機株式会社, Kashio Keisanki Kabushiki-gaisha?) est une...) avec leur menu par icone ont une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) d'avance. Le programme étant plus léger que dans les filières ES et S, des modèles d'entrée de gamme seront suffisants.

Lycée première & terminale: filières économique (ES, STT...)

Pour ces filières, les fonctions statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de...) et économiques guideront le choix au même titre que l'ergonomie. La bonne nouvelle est que l'offre des calculatrices est pléthorique et en plus, de nombreux modèles "historiques" datant des années 90 comme la Ti-83 sont encore d'actualité ici. Là encore, la plupart des calculatrices du marché suivront l'étudiant dans ses études supérieures.

Lycée première & terminale: filières scientifiques (S, STI...)

Ici, les calculatrices les plus adaptées sont celles offrant des fonctionnalités de calcul formel (Le calcul formel est un procédé de transformation d'expressions mathématiques.), apparues pour la première fois sur calculatrice avec la Texas Instruments TI 92. Ces logiciels de calcul formel sont aussi appelés CAS pour Computer Algebra System. Ici, seules les calculatrices de marque offrent les fonctionnalités adéquates:
- Casio Graph 100


Casio Graph 100+ - Illustration: Casio

- Hewlett-Packard (Hewlett-Packard Company, officiellement abrégée en HP, est une entreprise d'informatique et d'électronique multinationale américaine. Elle fait...) HP 40g
- Hewlett-Packard HP 50g


Hewlett-Packard HP 50g - Illustration: HP

- Texas Instruments TI 89 titanium
- Texas Instruments TI Nspire CAS et TI Nspire CX CAS (attention, la TI Nspire "tout court" ou TI Nspire CX "tout court" n'offrent pas de module CAS)


TI Nspire CAS - Illustration: Texas Instruments

La star du moment est la Ti Nspire qui, en version monochrome ou couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s)...), s'apparente à un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler...) mis dans le format d'une calculatrice: système d'exploitation avec mises à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) en ligne, logiciels téléchargeables, clavier complet... Très étonnamment, elle est souvent vendue moins cher que la Ti 89, même si la version Titanium apporte quelques améliorations comparée à la version de base. Du côté Hewlett-Packard, la 40g, dotée d'un CAS malgré un prix modéré, est une alternative crédible.

Outre ces nouveautés, certaines "antiques" Ti 92 et Ti 89 de première génération font parfaitement l'affaire. Il est aussi à noter qu'il existe un marché de l'occasion intéressant pour ces machines qui sont plutôt onéreuses en neuf. Un dernier élément important: ces calculatrices accompagneront aisément les élèves durant leurs études supérieures. Etant donné l'investissement relativement important qu'exigent ces modèles, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique