Moins de violence chez les jeunes dans les pays interdisant complètement les punitions corporelles
Publié par Adrien le 23/10/2018 à 08:00
Source: Université McGill
Dans les pays où le châtiment corporel est strictement interdit chez l'enfant, il y a moins de bagarres chez les jeunes, nous apprend une étude publiée dans la revue BMJ Open. En effet, les bagarres sont moins fréquentes dans les pays où les punitions corporelles sont formellement interdites en toutes circonstances que dans ceux où elles sont permises tant à l'école qu'à la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) (31% de moins chez les jeunes hommes et 42% de moins chez les jeunes femmes). Dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) où l'interdiction est partielle (par exemple au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, où le châtiment corporel n'est pas interdit à la maison), les chercheurs ont noté un taux de violence semblable au taux des pays exempts d'interdiction chez les hommes, mais un taux moindre chez les femmes (56%).

Des études antérieures ont fait ressortir un lien formel entre la fessée chez l'enfant et une série de conséquences néfastes allant de l'agression aux problèmes de santé mentale (La santé mentale est un terme relativement récent et polysémique. Habituellement elle est vue comme l'« aptitude du psychisme à fonctionner de façon...). Dans le cas présent, toutefois, les chercheurs y vont d'une mise en garde: ils ont observé une association et non un lien de cause à effet entre l'interdiction du châtiment corporel décrétée par la loi et la violence chez les jeunes.

"Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ce que nous pouvons affirmer pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.), c'est que les pays qui interdisent les punitions corporelles offrent aux enfants un cadre de vie (La vie est le nom donné :) moins violent que les pays qui ne l'interdisent pas", précise Frank Elgar, de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) sur les politiques sociales et de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) McGill. L'auteur principal de l'étude poursuit: "Nous avons simplement fait un survol panoramique de la question dans le monde (Le mot monde peut désigner :) et noté une corrélation. Pour déterminer si l'interdiction a véritablement un effet sur la violence chez les jeunes, nous devrons examiner de nouveau la question dans quatre à huit ans, après avoir recueilli plus de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.). Nous devrons également poser plus de questions aux enfants et aux adolescents sur ce qui se passe à la maison, ce qui rebute bien des chercheurs.

Points saillants

En règle générale, les bagarres fréquentes étaient davantage le fait des jeunes hommes (près de 10%) que des jeunes femmes (environ 3%).

Les bagarres étaient nettement plus fréquentes dans certains pays que dans d'autres, les taux allant de 1% chez les jeunes Costaricaines à près de 35% chez les jeunes hommes des Samoa (Les Samoa constituent un État indépendant de Polynésie, comprenant quatre îles habitées (Upolu, Savai'i, Manono et Apolima) et six îlots inhabités, dans le sud de l'océan Pacifique. Cet État...).

Le lien entre châtiment corporel et violence chez les jeunes demeure, même après la prise en compte d'éventuelles variables confusionnelles, telles que le revenu par habitant, le taux d'homicide et les programmes de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un...) de la maltraitance (La maltraitance désigne des mauvais traitements infligés à des personnes que l’on traite avec brutalité, rigueur. Ces victimes sont souvent dépendantes et sans défense. La maltraitance a...) infantile destinés aux parents.

Méthodologie

Les chercheurs ont utilisé les données recueillies auprès d'adolescents de 88 pays dans deux études de l'Organisation (Une organisation est) mondiale de la santé, à savoir l'Enquête sur le comportement des enfants d'âge scolaire en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide,...) de santé (HBSC) et l'Enquête mondiale réalisée en milieu scolaire sur la santé des élèves (GSHS). Ces deux études sondent des jeunes d'âges divers, notamment sur la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans...) de leurs bagarres. Les chercheurs ont ensuite mis cette information en rapport avec les données de chacun des pays sur l'interdiction des punitions corporelles. Ils ont divisé les pays en trois groupes: interdiction absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par extraction à l’éthanol à température...) du châtiment corporel à la maison et à l'école (30 pays, européens pour la plupart, et quelques pays d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de...) latine, d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des...) et d'Afrique), interdiction du châtiment corporel à l'école, mais pas à la maison (38 pays, dont la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada) et absence d'interdiction (20 pays, allant du Myanmar aux îles Salomon).

Le lecteur peut obtenir sur demande un exemplaire de l'étude "Corporal punishment bans and physical fighting in adolescents: an ecological study of 88 countries", par F.J. Elgar, P. D. Donnelly, V. Michaelson et coll., publiée en 2018 dans la revue BMJ Open. https://bmjopen.bmj.com/lookup/doi/10.1136/bmjopen-2018-021616

Cette étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le Programme des chaires de recherche du Canada.
Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique