Recharge ultra-rapide, 1000 km d'autonomie... enfin les voitures électriques équivalentes aux thermiques ?

Publié par Cédric le 27/04/2023 à 08:00
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: It Home
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les propriétaires de voitures électriques s'arment de patience face au temps de chargement de leur batterie et à leur autonomie. Mais les fabricants s'acharnent à imaginer et concevoir dès lors les batteries de demain.

C'est notamment le cas de l'entreprise chinoise Sunwoda Power, qui a présenté lors de la vingtième exposition internationale de l'industrie automobile à Shanghai, son nouveau modèle de batterie qui promet une autonomie de pas moins de 1000 km qui se rechargerait en seulement 10 minutes.


Les voitures électriques présentent encore aujourd'hui un délai de charge jugé trop long par les utilisateurs

À l'instar de celle déjà développée par CATL qui équipe les Zeekr 001 et 009, et qui se distingue avec la pérennité de sa batterie sodium-ion, de nombreux constructeurs et équipementiers travaillent au développement de batteries toujours plus performantes. Malgré cela, les voitures dépassant les 800 km d'autonomie restent encore rares. Une nouvelle batterie, nommée "Flash Charging Battery", nous est ici présentée par Sunwoda Power, qui travaille déjà avec plusieurs constructeurs comme Nissan, et qui a déjà développé les batteries du système E-Power que l'on retrouve dans les Qashqai notamment.

La version 1.0 de cette batterie présente une autonomie de 800 km, mais une version 2.0 annoncée pour fin 2023 présenterait une autonomie pouvant atteindre les 1000 km. Ces chiffres sont toutefois à interpréter avec précaution, car le cycle d'homologation chinois CTLC reste plus optimiste que notre norme WLTP européenne.

La vitesse de charge est le second point mis en avant pour cette batterie. En effet, il suffirait de 10 minutes pour passer sa charge de 20 à 80%. Une rapidité impressionnante, même si pas inédite (CATL ayant développé une batterie se chargeant de 10 à 80% en 10 minutes).

Des informations bien alléchantes, mais encore faut-il trouver une borne délivrant une puissance suffisante pour pouvoir procéder à une telle charge ! Sunwoda Power n'a pas annoncé la puissance nécessaire pour que sa batterie tienne ses promesses. CATL quant à lui, a précisé un taux de charge de 4C, c'est à dire une puissance de 400 kW pour une batterie d'une capacité de 100 kWh, alors que les bornes les plus puissantes actuellement accessibles en France proposent une puissance de 360 kW.


Annonce de la commercialisation de la batterie Sunwoda Power Flash Charge
Crédits: It Home

La "Flash Charging Battery" propose par ailleurs un système d'évaluation de l'état de la batterie. Ce système permet de générer des alertes de sécurité particulièrement évoluées: en s'appuyant sur le cloud et sur les données issues de l'ordinateur de bord du véhicule, il sera capable de jauger l'état de la batterie en temps réel, et de communiquer d'éventuelles alertes en cas d'emballement thermique.

À ce jour, aucune date de lancement sur le marché n'a été annoncée, même si sa production en série vient de débuter. Il faudra donc encore patienter pour connaître les véhicules qui seront équipés de cette nouvelle technologie de batterie "Flash Charging Battery" et pour observer si elle tient effectivement toutes ses promesses en termes d'autonomie et de vitesse de charge. Cette avancée pourrait considérablement améliorer l'attrait des véhicules électriques et faciliter leur adoption à grande échelle.
Page générée en 0.225 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise