Reconstruire l'évolution du climat grâce aux carottes sédimentaires

Publié par Adrien le 19/11/2021 à 09:00
Source: CNRS INSU
Une première synthèse globale des données de retombées en 137Cs utilisées pour la datation des archives sédimentaires vient d'être publiée par les scientifiques du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et du laboratoire EDYTEM (CNRS-Université Savoie-Mont-Blanc-Ministère de la Culture)

Ces archives permettent de reconstruire l'évolution du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) et de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) au cours du 20e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), une période fortement impactée par les changements socio-environnementaux. La datation de ces archives naturelles constitue la première étape de ces reconstructions paléoenvironnementales.

Cette publication s'appuie sur la synthèse des données associées à plus de 1350 séquences sédimentaires collectées à travers le monde (Le mot monde peut désigner :) dans les lacs, fleuves, mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...). Elle permettra d'améliorer et d'uniformiser la datation des carottes sédimentaires pour éviter à l'avenir les incohérences relevées dans certaines études passées. Elle identifie aussi les zones exposées aux retombées associées aux essais atmosphériques des années 1960, aux catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima ainsi qu'à 24 autres évènements locaux et régionaux ayant émis du 137Cs dans l'environnement. On peut citer par exemple, les rejets liés aux incidents de la centrale nucléaire (Une centrale nucléaire est un site industriel qui utilise la fission de noyaux atomiques pour...) de Sellafield (Le site de Sellafield est le principal complexe de la filière électronucléaire...) au Royaume-Uni ou encore les essais nucléaires chinois.


Sites des carottes sédimentaires. © LSCE

Publication:
A worldwide meta-analysis (1977-2020) of sediment core dating using fallout (Fallout est un jeu de rôle sur PC publié en 1997, développé par Black Isle...) radionuclides including 137Cs and 210Pbxs
La base de donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) de l'étude est disponible ici.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.725 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique