L'association loi 1901 "Idée Verte Compétition" a établi un record du monde de vitesse avec un véhicule propulsé au GPL à 315,291 Km/h. Le record a été effectué début novembre 2004, à Brétigny sur orge (91) en partenariat avec l'ESA (Agence Spaciale Européenne) au travers de transferts de technologie de l'espace vers l'automobile.
Plusieurs années d'efforts et de recherches ont été nécessaires à l'association de techniciens bénévoles pour fabriquer un moteur performant et peu polluant. Ils ont fabriqué et dédié le moteur à injection liquide spécifiquement conçu pour le carburant GPL. Ce sont les seuls au monde à avoir choisi cette technique.
L'ESA a permis à l'association, au travers de transferts de technologie, de sécuriser au maximum l'implantation de leur technologie spécifique GPL sur la voiture de course ayant établi le record: utilisation des extincteurs issus de la station orbitale, protections thermiques des échappements identiques à celles utilisées sur Ariane V, protections thermiques du réservoir à carburant par un produit intumescent, automate de sécurité avec détection de fuites et réservoir spécialement conçu en titane.
Idée Verte compétition prépare d'autres programmes comme la mise sur la route du système à injection liquide, des concepts et des systèmes de sécurité embarqués dérivés du prototype.
La voiture du record du 4 novembre 2004:
PILOTE : Sylvain BOULAY
LE PROTOTYPE: WR - LMP 675
- Châssis carbone
- Boite Hewland
- Freins Brembo
- Pneus Michelin.
- Poids en ordre de marche avec réservoir plein: 730 Kgs
LE MOTEUR: V6 atmosphérique dédié carburant GPL.
- Cylindrée 3,3 litres
- 4 ACT - 4 soupapes par cylindre
- Lubrification carter sec
- Injection de gaz liquide séquentielle conçue et fabriquée par Idée Verte compétition
- Boîtier électronique FH.
- Puissance: 365 CV
- Couple: 41 M.kgs
Idée Verte Compétition est une association d'ingénieurs et techniciens indépendants, passionnés de course automobile. Forte de son savoir-faire sur la carburation GPL et de son expérience sur l'injection liquide, Idée Verte entend appliquer ses compétences à la compétition automobile. Son prototype, propulsé par son moteur intégralement dédié à ce carburant génère peu de pollution avec des performances et des rendements supérieurs aux carburants classiques.