Station orbitale - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Station orbitale fictive

Une station orbitale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite autour de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) ou autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) d'un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie...) autonomes ou ne disposant que de moyens de propulsion réduits, et destinée à assurer une ou plusieurs missions déterminées avec une certaine permanence.

Le terme correspondant en anglais est orbital station.

En science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et...) les stations orbitales sont aussi un thème particulièrement prisé, elles sont souvent choisies comme lieux de l'action (citons par exemple 2001, l'odyssée de l'espace).