Des chercheurs de l'université National University of Ireland, Galway dans l'ouest de l'Irlande, travaillant au sein du Digital Enterprise Research Institute (DERI) viennent de battre un nouveau record mondial dans le domaine du web intelligent. Le Semantic Web Search Engine (SWSE), développé à Galway, a réussi à traiter 7 milliards d'informations RDF en quelques fractions de secondes.
L'objectif du groupe de recherche Semantic Web du DERI est d'améliorer l'efficacité des recherches sur le web et les bases de données de manière à afficher des résultats les plus pertinents possibles en donnant la possibilité à la machine d'interpréter la requête et les réponses. Le DERI a été créé en 2003 et compte maintenant plus de 100 employés, ce qui fait de cet institut le plus important centre de recherche mondial sur le web sémantique.
Pour arriver à rendre les moteurs de recherche "intelligents", la technologie développée à Galway est basée sur l'indexation et la recherche parallèle des métadonnées (informations servant à décrire d'autres informations) de type RDF (Resource Description Framework). C'est un modèle de graphes pour décrire les métadonnées et permettre un certain traitement automatique de celles-ci.
Le directeur du DERI, le Pr Stephen Decker, a résumé l'intérêt de ce résultat de la manière suivante: "L'importance de cette avancée ne peut pas être surestimée. Ces résultats nous permettent de créer un moteur de recherche qui délivre effectivement des réponses à la place de liens."