En mars 2013, sont rendus publics les données provenant de la mission Planck. Lancée en 2009, la sonde Planck a été envoyée au point de Lagrange L2, à environ 1 million de kilomètres de la terre dans la direction opposée du soleil. Cette sonde a été conçue pour étudier plus précisément le rayonnement fossile cosmologique, ou CMB (Cosmologic Microwave Background). Ce rayonnement micro-onde est la lumière la plus ancienne de l'univers, et ses caractéristiques cryptent les origines de l'univers.
C'est la troisième sonde envoyée spécifiquement pour l'étude du CMB, la première étant COBE envoyée en 1989, et la seconde WMAP envoyée en 2001.
La sonde Planck - Illustration: JPL/NASA
La sonde Planck est équipée d'instruments plus précis que les précédents. De plus, elle mesurera pour la première fois la polarisation du rayonnement fossile, caractéristique qui permettra de confirmer certains paramètres cosmologiques, comme par exemple l'âge de l'univers, la quantité de matière noire, l'énergie sombre, ainsi que certains modèles du Big Bang, notamment la théorie de l'inflation d'Alan Guth et d'Andréï Linde.
Mais tout d'abord qu'est-ce que le Big Bang ?
Comment en est-on arrivé là ?
Comment le Big Bang a acquis son statut de modèle dominant de l'univers ?
Quels sont les piliers sur lesquels la théorie du Big Bang repose ?
Quels sont les énigmes que le modèle standard de la cosmologie ne sait pas encore répondre ?
Nous répondrons à ces questions dans une série d'articles qui seront publiés à intervalle régulier sur Techno-Science.net, à raison de 2 à 3 par semaine. Ces articles sont rédigés par Bongo1981 que vous pouvez retrouver sur notre forum.
Prochain article à venir dès cette semaine sur notre série Planck: La Relativité Générale.