Microprocesseurs dual core: erreur stratégique pour Intel et son Pentium D

Publié par Adrien,
Autres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Depuis 2004, AMD est technologiquement en avance sur Intel dans le domaine des microprocesseurs de dernière génération, notamment grâce à son Opteron. Face à cette forte concurrence Intel se devait de réagir et orienta sa stratégie sur les processeurs dual core (double coeur). Il s'agissait d'intégrer deux puces en une seule, de réunir dans le volume d'un microprocesseur deux cores.

Mais là où AMD à réussi, Intel admet avoir commis des erreurs. C'est ce qu'explique un ingénieur d'Intel, Jonathan Douglas. Conséquence de l'orientation stratégique du fondeur: le Pentium 4 n'était pas conçu à l'origine pour être assemblé sur une base multi-cores. L'association de deux cores en une puce unique s'accompagne sur le Pentium D d'un sous-dimensionnement du FSB (Front Side Bus - qui permet entre autres la circulation des informations entre le microprocesseur et la mémoire vive), d'une vitesse d'horloge jugée insuffisante et d'une mémoire cache de niveau 2 (cache L2) trop petite répartie sur les deux cores.

Jonathan Douglas explique les causes de cette erreur stratégique: Intel à voulu faire trop vite, au lieu de repartir sur des bases saines le fondeur a préféré utiliser des anciennes technologies. L'ingénieur illustre ses propos par une métaphore: "c'est comme essayer de rentrer dans un sous-vêtement qui date du lycée".

Pour le Pentium D, le bus FSB possède en effet une vitesse de 800 MHz, la fréquence d'horloge plafonne à 3.2 GHz et la taille de la mémoire cache de niveau 2 vaut 2 Mo (1 Mo pour chaque core). De plus et contrairement à la solution D'AMD, le Pentium D n'intègre pas de contrôleur mémoire. Jonathan Douglas n'exprime cependant pas une totale déception envers la puce d'Intel: "Ce n'est pas une solution optimale, mais c'est une solution viable. Elle fonctionne, et elle fonctionne raisonnablement bien".

Malgré ce faux-pas, Intel prévoit une sortie prochaine de nouvelles puces double-coeur qui sont, cette fois, entièrement pensées dès le départ pour ce type d'architecture (processeurs de nom de code Paxville et Dempsey). Le Pentium D ne fut donc qu'une étape intermédiaire, illustrant la transition technologique du simple core vers le dual core d'Intel.
Page générée en 0.363 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise