Découverte de deux nouvelles exoplanètes, dont la moins massive connue à ce jour

Publié par Adrien le 25/08/2004 à 22:47
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Ce ne sont pas moins de deux nouvelles exoplanètes qui viennent d'être découvertes par deux équipes distinctes, dont la moins massive connue à ce jour avec une masse de seulement 14 fois la masse terrestre.

Vue d'artiste d'une exoplanète devant son étoile

La première exoplanète a été découverte par des astronomes français, suisses, et portugais de l'Observatoire Européen Austral (ESO). Elle est située à 50 années-lumière de la Terre et gravite en 9.5 jours autour de "mu Arae", une étoile de la constellation de l'Autel. Sa masse est de 14 fois la masse terrestre (soit à peine moins qu'Uranus qui possède 14,5 fois la masse terrestre), ce qui lui donne le rang de planète extra-solaire la moins massive jamais observée.

La deuxième planète, baptisée TrES-1, a été découverte par une équipe de chercheurs espagnols et américains. Plus éloignée, elle est distante de 500 années-lumière et accomplit une révolution en à peine 3.03 jours autour de son étoile, située dans la constellation de la Lyre. Sa masse est équivalente à 0,8 fois celle de Jupiter.

Le nombre total d'exoplanètes est ainsi porté à 125. Selon la définition arbitraire, une planète ne peut pas excéder 13 fois la masse de Jupiter. Au-delà de cette limite le corps est considéré comme une naine brune.

Source: AFP