NGC 2440: le linceul tourmenté d'une naine blanche

Publié par Michel,
Source et Illustration: NASA and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

NGC 2440 est une nébuleuse planétaire éjectée dans l'espace par une étoile mourante, et qui possède une structure très chaotique. Son étoile centrale est une des plus chaudes étoiles connues, avec une température de surface près de 200.000°C.


NGC 2440
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

La structure complexe de la nébuleuse fait dire à certains astronomes qu'il y ait pu se produire périodiquement des écoulements de matière dans des directions opposées, assez semblables à ceux de la nébuleuse du Papillon, NGC 2346 (voir notre news). Cependant, dans le cas de NGC 2440, ces flux furent épisodiques, et se sont effectués dans des directions différentes durant chaque épisode.

La nébuleuse est également riche en nuages de poussières, dont certains forment de longues stries sombres qui pointent loin de l'étoile centrale. En plus de la nébuleuse lumineuse, qui flamboie en raison de la fluorescence due au rayonnement ultraviolet de l'étoile chaude, NGC 2440 est entouré par un nuage beaucoup plus grand de gaz plus froid, invisible en lumière normale mais qui peut être détecté avec un télescope infrarouge.

NGC 2440 se situe à environ 4000 années-lumière de la Terre dans la direction de la constellation de la Poupe.

Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise