Froid
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'Hiver, symbole du froid

Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.

Théoriquement, la plus basse température est le zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans l’écriture des nombres en...) absolu, qui est de 0 K sur l'échelle Kelvin (Le kelvin (symbole K, du nom de Lord Kelvin) est l'unité SI de température thermodynamique. Par convention, les noms d'unité sont des noms communs et s'écrivent en minuscule...) et de −273,15 °C sur l'échelle Celsius.

Maladies causées par le froid

Le froid peut causer divers symptômes aux organismes vivants :

  • hypothermie ;
  • engelure ;
  • inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…) des voies respiratoires (bronchite) ;
  • en fragilisant les sinus (En mathématiques, les fonctions trigonométriques sont des fonctions d'angle importantes pour étudier les triangles et modéliser des phénomènes périodiques. Elles...), il favorise la transmission de maladies virales respiratoires (rhume, grippe);
  • Brûlure au froid : arrachement de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) contre une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) gelée en raison du gel de la peau contre la surface gelée.

Froid artificiel

On peut créer le froid artificiellement en effectuant le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) dans une chambre ou par des systèmes réfrigérants tels que les réfrigérateurs ou les congélateurs.

Climat

Le froid est lié au climat :

  • Hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.)
  • Climat polaire
  • Refroidissement éolien
Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique