Cette découverte pourrait prolonger notre vie de façon spectaculaire ⏳

Publié par Adrien,
Source: Nature Communications
Autres langues: EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les mammifères vivent plus ou moins longtemps selon les espèces: certains vivent à peine quelques années, d'autres plus de 100 ans. Une nouvelle étude essaie de comprendre pourquoi.

Des chercheurs de l'université Bar-Ilan en Israël ont créé un programme informatique, appelé PHARAOH, pour étudier 107 espèces de mammifères. Ils se sont intéressés aux petits changements qui se produisent sur les protéines dans le corps, après leur fabrication. Ces changements, comme l'acétylation, peuvent aider les cellules à mieux fonctionner et peut-être à mieux vieillir.


L'étude, publiée dans Nature Communications, montre que certaines de ces modifications sont plus courantes chez les animaux qui vivent longtemps. Cela pourrait aider à comprendre comment certains vivent vieux tout en restant en bonne santé.

Par exemple, de grands animaux comme les baleines ont très peu de cancers, alors qu'ils ont pourtant beaucoup de cellules. Les scientifiques ont trouvé que certaines modifications de protéines pourraient renforcer la défense de ces animaux contre les maladies.

Cette découverte pourrait aider à créer de nouveaux traitements pour rester en bonne santé en vieillissant. Si on comprend mieux comment ces protéines fonctionnent, on pourrait ralentir significativement le vieillissement et éviter certaines maladies.

Les chercheurs ont testé certaines hypothèses en laboratoire et ont confirmé l'importance de ces modifications. Cela ouvre la voie à de futures thérapies pour vivre plus longtemps en bonne santé.

L'étude a été financée par le réseau SAGOL, qui soutient la recherche sur le vieillissement. Les scientifiques vont maintenant continuer à étudier comment ces découvertes pourraient aider les humains.

Qu'est-ce qu'une modification post-traductionnelle ?


Une modification post-traductionnelle (ou MPT) est un petit changement chimique qui arrive sur une protéine juste après sa création. Ce changement peut influencer la façon dont la protéine agit ou se déplace dans la cellule.

Il existe plusieurs types de MPT, comme l'acétylation, la phosphorylation ou l'ubiquitination. Chacune de ces modifications peut changer le rôle de la protéine dans le corps.

Ces changements sont essentiels pour que le corps réponde au stress, répare l'ADN abîmé ou élimine les cellules trop vieilles. En les étudiant, les scientifiques peuvent mieux comprendre comment le corps vieillit.

Mieux connaître les MPT permet d'imaginer de nouveaux traitements pour les maladies liées à l'âge. Cela pourrait changer une partie de notre médecine.
Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise