La NASA ne peut probablement plus rien pour la sonde MGS

Publié par Michel,
Source: flashespace.com
Illustration: NASA / JPLAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Après plus de 10 années passées à tourner autour de Mars, Mars Global Surveyor est considérée comme perdue par la NASA qui n'a pas réussi à rétablir le contact avec la sonde depuis le 3 novembre. On a espéré que Mars Reconnaissance Orbiter réussisse à photographier la sonde de façon à voir ce qui fonctionnait mal (voir notre news), mais à l'emplacement où l'on pensait la trouver, les images n'ont cessé de montrer inlassablement un fond noir et aucune trace de la sonde.


Vue d'artiste de la sonde Mars Global Surveyor

Une dernière tentative d'établir le contact est prévue d'ici la fin de la semaine. Un des deux rovers MER va essayer de relayer un signal à la sonde depuis la Terre.

Vraisemblablement on ne saura jamais ce qui est à l'origine de la panne. Et c'est peut-être mieux ainsi car Mars Global Surveyor nous laisse un des plus beaux héritages de l'exploration martienne. Dix ans après son lancement et après 4 extensions de mission, la sonde a fonctionné bien au-delà des espérances les plus optimistes de la NASA et du JPL.

MGS est une machine formidable. Avec un panneau solaire défectueux, un compas gyroscopique défaillant et une roue à réaction usée, la sonde a revisité la planète comme jamais ne l'a fait une sonde auparavant. Avec plus de 240 000 images de la planète, qui ne manqueront pas d'occuper les équipes scientifiques pendant des années, la sonde a à son actif plusieurs faits marquants et découvertes scientifiques de grande ampleur.

Notre partenaire flashespace nous propose un retour sur l'héritage de la sonde Mars Global Surveyor disponible sur cette page: lien.

Page générée en 0.156 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise