La nouvelle barre d'outils de Google fortement controversée

Publié par Michel,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La dernière version (V3) de la barre d'outils de Google pour Internet Explorer propose un système d'AutoLink qui place automatiquement des hyperliens reliés directement sur un site Web en fonction du simple contexte. Cette technologie fait l'objet d'une controverse à travers la communauté Internet.

Après l'installation de la barre d'outil (Google Toolbar) et l'activation du dispositif d'AutoLink, si le site visité contient des adresses, celles-ci seront automatiquement reliées à un service de cartographie ; si le site contient des identifiants ISBN, ceux-ci seront automatiquement liés au marchand en ligne Amazon. Des liens équivalents sont proposés pour la traçabilité des colis postaux ou des véhicules.

Google déclare ne recevoir aucune rétribution de la part des sociétés ou des sites bénéficiant de ces liens automatiques et affirme qu'il s'agit purement d'un service pour les utilisateurs.

Mais il semble que le débat public qui s'engage doive suivre le même chemin qu'en son temps la discussion à propos des "smart tags" de Microsoft et qui avait entraîné leur disparition. Ce dispositif permettait à des sociétés de lier des mots-clés aux cibles de leur choix dans des documents de MS Office et avait été retiré après un tollé général.

Certains objectent cependant que le dispositif de Google peut s'avérer utile, d'autant que la barre d'outil est bien évidemment facultative et le dispositif d'Autolink activable uniquement à la demande de l'utilisateur.


Toutefois cette technologie interfère fortement avec le droit des propriétaires de site Web de montrer le contenu qu'ils veulent de la façon dont ils le souhaitent: il y a ceux qui ne désirent aucun lien commercial sur leur site Web ; ceux, par contre qui vivent de la publicité et des liens avec leurs associés affiliés. En modifiant le contenu des pages sans le consentement de leur auteur, la nouvelle technologie de la barre d'outil de Google ne peut que porter atteinte à cette liberté de choix.

La nouvelle barre d'outil apporte également d'autres fonctionnalités nouvelles: traduction au fil de l'eau de tous les mots anglais survolés en huit langues et correction des fautes de frappes dans les formulaires.

La version 3 Bêta de la Toolbar Google est disponible en anglais à cette adresse.
Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise