Report de l'attribution des noms de domaines .fr aux particuliers

Publié par Michel,
Source: Blog Du NetAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le 19 novembre 2004, l'AFNIC a remis à une date ultérieure et non précisée la mise à disposition des noms de domaines nationaux en .fr pour les particuliers dont le principe avait pourtant été adopté un an plus tôt. Deux problèmes se sont très rapidement posés:

Certains particuliers ont abusé de réservations et par exemple certaines collectivités comme des villes se sont vu souffler leur nom de domaine, et d'autre part il s'est avéré difficile voire impossible de vérifier d'une façon certaine l'identité des demandeurs. Quelle qu'en soit la cause, l'attribution et la gestion des noms de domaines nationaux restent dans un grand flou juridique.

"Nous avons besoin de nous stabiliser. Une position officielle aiderait beaucoup sur ce dossier", déclare-t-on à l"Afnic. "Notre nouvelle mission pourrait prendre la forme d"une délégation de service public, mais rien n'est fixé à ce jour."

Il existe toujours un moyen de se procurer un ".fr" par certains hébergeurs comme Lycos. En signant une déléguation de prestataire, le particulier peut déléguer à l'hébergeur l'adresse de son nom de domaine. L'Afnic précise toutefois la précarité du procédé, qui place le particulier en position de faiblesse vis-à-vis de l'hébergeur, rien n'empêchant ce dernier de suspendre le nom de domaine choisi à tout moment ou même de ne jamais le rendre.

Page générée en 0.384 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise