L'Estonie est le premier pays à lancer un réseau national de stations-service électriques. Inauguré au mois de février, le réseau compte plus de 150 bornes éparpillées dans tout le pays.
Les stations de recharge situées dans des zones urbaines ont été faites pour servir 5000 habitants et sont espacées d'au maximum 60 kilomètres. Ces stations permettraient de recharger un véhicule électrique à 90% en moins d'une demi-heure. Ce temps de recharge est un vrai atout, car les voitures électriques se rechargent entre 8 et 10 heures. C'est grâce aux chargeurs rapides ABB Terra 51 que les 650 voitures électriques dans le pays balte pourront être rechargées.
Le pays dispose actuellement de 4 modèles de voitures électriques, notamment la Nissan Leaf, la Mitsubishi i-Miev, la Citroën C-Zéro ainsi que la PeugeotiOn. Pour couvrir le marché des véhicules électriques, Mitsubishi a déjà lancé sur le territoire estonien plus de 500 voitures électriques.
Pour information, c'est le groupe ABB qui s'est chargé de toutes les infrastructures nécessaires. Selon Ulrich Spiesshofer, le dirigeant de la branche d'automatisation d'ABB, ces réseaux de recharge inciteraient les automobilistes à utiliser des voitures électriques.
Dans un avenir proche, l'Estonie compte mettre en place une quinzaine de nouvelles stations de recharge. Ces bornes ont été réalisées grâce aux fonds provenant de la vente des quotas d'émissions de CO2.