Le robot-explorateur martien Curiosity vu de l'espace

Publié par Michel,
Source: NASAAutres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La caméra HiRISE de la sonde orbitale Mars Reconnaissance Orbiter a réalisé cette première photo en couleur du rover Curiosity avant et peu de temps après l'atterrissage de ce dernier sur le sol martien. Ce cliché permet de détailler le sol de la région du cratère Gale que le robot sera amené à explorer.


Mars Reconnaissance Orbiter a survolé le site d'atterrissage de Curiosity.
Cliquer sur l'image pour une vue de contexte.
Crédit:NASA/JPL-Caltech/University of Arizona

Les opérateurs d'imagerie ont, pour cette photo, mixé un cliché réalisé alors que Curiosity descendait vers la surface sous son parachute et un cliché réalisé un jour après son atterrissage. Le rover apparaît comme une double tache brillante entourée par un motif tracé par le souffle des moteurs de son étage de descente.

Au cours d'une première mission de près de deux ans, Curiosity analysera la région pour déterminer si celle-ci a pu un jour offrir les ingrédients chimiques indispensables à la vie ainsi que d'autres conditions environnementales favorables. Curiosity possède 10 instruments scientifiques d'une masse totale 15 fois plus importante que les charges utiles scientifiques des rovers Spirit et Opportunity. Curiosity est deux fois plus long et cinq fois plus lourd que ses illustres prédécesseurs.

Le site d'atterrissage à l'intérieur du cratère Gale positionne le rover à courte distance du mont Sharp. Des observations orbitales ont identifié des minéraux argileux et sulfate dans les couches inférieures, ce qui indique une histoire humide.
Page générée en 0.164 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise