Des robots automatisés pour livrer des colis à votre domicile
Publié par Redbran le 10/01/2020 à 14:00
Source: © Union européenne, [2020] / CORDIS

©Eliport
Un système de livraison robotisé entièrement autonome est en cours de développement et d'essai dans le cadre du projet ELIPORT.

Avec un taux de croissance annuel de 25 %, le marché du commerce électronique a atteint 7,5 milliards d'euros au Moyen-Orient et en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) en 2017, ce qui est nettement supérieur à la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la dimension...) mondiale.

Pour répondre à cette demande qui ne cesse d'augmenter, de nombreuses entreprises de logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour...) et de livraison de colis, ainsi que des villes et des agglomérations, se tournent vers l'automatisation. Des entrepôts aux installations de tri, en passant par les systèmes de stockage intelligents, l'analyse et la gestion des stocks, la logistique est de plus en plus automatisée.

Pour l'industrie, cette tendance à l'automatisation s'est non seulement traduite par une optimisation des délais de livraison, mais également par une réduction des coûts – des économies qui peuvent être ressenties au niveau du consommateur. Il y a toutefois un élément de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de livraison qui reste inefficace et effectué à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et...): la livraison sur le dernier kilomètre.

"Malgré toutes les automatisations mises en œuvre sur la chaîne de livraison, la dernière étape – quand il s'agit de livrer le colis sur le pas de votre porte – est encore effectuée par un coursier humain", explique Dmitry Skorinko, co-fondateur d'Eliport, une start-up spécialisée dans la robotique. "C'est là qu'interviennent les véhicules de livraison autonomes comme Eliport, qui permettent à l'industrie d'économiser de l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) et à nos villes de devenir plus intelligentes."

La livraison sur le dernière kilomètre

Avec le soutien d'un financement de l'UE, Eliport est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par...) de développer et de tester un système de livraison robotisé entièrement autonome. "Notre objectif consiste à développer et à déployer un système de livraison composé de plateformes logistiques robotisées, de boîtes postales privées et d'une flotte de robots terrestres autonomes, à chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) et déchargement automatiques", explique Dmitry Skorinko.

"Ce faisant, nous mettons en place le dernier maillon (Le maillon en language maritime est une longueur de chaîne (ligne de mouillage), qui mesure 15 brasses soit 27,50 m. L'élément de base de la chaîne est...) d'une chaîne d'approvisionnement entièrement automatisée."

Le prototype Eliport a été conçu pour offrir des solutions de livraison sur le "dernier kilomètre" aux entreprises et aux collectivités. Chaque robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches...) est programmé pour se déplacer automatiquement dans des espaces piétonniers et couvrir la distance séparant le point (Graphie) d'enlèvement (par exemple, le dernier point de la chaîne logistique classique) du point de livraison (par exemple, le domicile du client).

Les colis sont livrés dans des boîtes aux lettres spécialement conçues à cet effet et compatibles avec le robot, que ce dernier peut ouvrir lui-même. Comme les boîtes aux lettres traditionnelle, les boîtes Eliport sont installées au niveau de la destination finale de livraison. Ces boîtes postales ne sont accessibles qu'aux robots Eliport, au destinataire de la livraison ou à une personne disposant d'un code unique (par exemple, un ouvrier, un coursier ou un postier).

"Chez Eliport, nous allons encore plus loin que toutes les autres entreprises car nous avons l'intention d'automatiser complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la...) l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) du processus de livraison sur le dernier kilomètre", ajoute Dmitry Skorinko. "Selon nous, la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) que nous mettons au point va changer les canaux de livraison et la façon dont nous commandons et consommons, en améliorant nos villes au profit de tous et en ayant un impact social et environnemental positif sur notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...)."

Identifier le bon marché

Bien que la fabrication et l'essai réussi du prototype de robot à chargement/déchargement automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour...) constituent un résultat important du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) financé par l'UE, il était encore plus important d'identifier le marché adapté à cette solution.

Pour Eliport, il s'agit du marché du Moyen-Orient.

"D'une part, la concurrence exercée par les entreprises de robotique basées aux États-Unis est faible au Moyen-Orient", explique Dmitry Skorinko. "D'autre part, comme les gouvernements du Moyen-Orient cherchent à s'éloigner des économies basées sur le pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers...) et le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz...), il y a un vif engouement pour investir dans les entreprises du domaine des nouvelles technologies."

Dmitry Skorinko fait remarquer que l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) culturel du Moyen-Orient est également source d'opportunités spécifiques pour une automatisation robotisée des services: "Dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de...), il y a des limitations concernant les périodes où les gens sont autorisés à travailler. En ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...), il existe un besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories :...) très pratique de disposer de robots qui continuent à assurer certains services, comme les livraisons, même quand les gens ne peuvent pas le faire."

Pour plus d'information voir: site du projet Eliport
Page générée en 0.509 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique