Le rôle fondamental des courants marins sur la distribution d'aluminium dans les océans

Publié par Isabelle le 06/07/2021 à 13:00
Source: CNRS INSU

© Erwan AMICE/CNRS
La composition chimique de l'océan a une incidence sur la qualité de l'eau et la pollution du littoral, mais également sur l'ensemble de la vie marine et sur le climat global. Elle est ainsi un objet d'étude privilégié pour les chercheurs, qui y surveillent notamment le parcours des éléments chimiques issus des continents. Pour quantifier ces flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) de poussières, les géochimistes s'appuient sur l'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....) concentré dans la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) continentale.

Une équipe internationale pilotée par des scientifiques du LEGOS a entrepris de mesurer les concentrations d'aluminium dans l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de...) Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (entre Tenerife et la Guadeloupe), sous le panache des poussières sahariennes, dans le cadre de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) GEOTRACES 2017 GApr08 (Figure 1). Grâce à l'utilisation d'outils innovants, leur travail a permis pour la première fois de montrer que les concentrations d'aluminium mesurées dans les eaux de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de cette région dépendent autant des courants marins que des vents chargés de poussières. Cela signifie notamment que les précédentes estimations de flux de poussière basés sur les mesures d'aluminium et négligeant les courants marins dans cette région seraient sous-estimées d'un facteur 2.

Cette étude met également en évidence le rôle des apports côtiers résultant de l'érosion par ruissellement et transportés au large par ces courants dans les concentrations d'aluminium mesurées. A ce titre, l'érosion des Petites Antilles (Les Petites Antilles sont un archipel composé des îles de la partie méridionale de...) est la cause la plus probable des fortes concentrations d'aluminium retrouvées dans les eaux de surface de la Guadeloupe (La Guadeloupe (prononcée : [gwa.də.lup]), en créole Gwadloup, est à la...). Les courants marins semblent aussi expliquer la majeure partie de la variabilité des concentrations d'aluminium en profondeur (Figure 2).

Dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...), cette étude souligne le rôle fondamental et pourtant généralement négligé, des courants marins sur la distribution d'aluminium dans les océans, en surface comme en profondeur. Prendre en compte ces courants permettra de mieux comprendre l'origine, le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) et le devenir de la matière apportée par les continents dans l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...) et de mieux en quantifier les flux.


Figure 1 - Section d'aluminium dissous le long de la campagne GApr08. L'augmentation en surface des concentrations d'est en ouest illustre l'influence des courants marins sur la distribution d'aluminium dissous.


Figure 2 - Les similitudes entre les concentrations d'aluminium observées et celles résultant du transport par les courants marins montrent la prédominance de ces derniers sur le cycle de l'aluminium.

En savoir plus:
The importance of water mass transport and dissolved-particle interactions on the aluminum cycle in the subtropical North Atlantic - Global Biogeochemical Cycles (2021)
L. Artigue, N. J. Wyatt, F. Lacan, C. Mahaffey et M.C. Lohan.
https://doi.org/10.1029/2020GB006569

Contacts:
- Lise Artigue - Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie (L’océanographie (de « océan » et du grec γρ?φειν...) Spatiales (LEGOS) - lise.artigue at gmail (Gmail est un service de messagerie gratuit proposé par Google. Les messages reçus sur un...).com
- François Lacan - Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS) - francois.lacan at legos.obs-mip.fr
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique