Sans CYLD, les satellites (centriolaires) ne répondent plus

Publié par Isabelle le 10/06/2019 à 14:00
Source: CNRS INSB

© Tiphaine Douanne
Les satellites centriolaires sont de petites structures granulaires qui gravitent autour du centrosome et autorisent la formation du cil primaire. Cette étude parue dans Cell Reports, révèle un nouveau mécanisme de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de l'homéostasie des satellites (Satellite peut faire référence à :) centriolaires. Celui-ci repose sur le contrôle fin de l'ubiquitination de certains composants de ces structures. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension des mécanismes qui régissent la ciliogenèse.

Les ciliopathies sont des maladies génétiques qui se caractérisent par une large panoplie de symptômes: polydactylie, malformations cérébrales, dystrophie rétinienne, fibrose hépatique et maladies rénales. Ces syndromes sont causés par des dysfonctionnements dans la formation d'une petite organelle qui apparaît à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) de la plupart des cellules mammifères, appelée cil (Les cils sont des poils, qui poussent sur le bord libre des paupières des êtres humains (c'est-à-dire sous les paupières), qui empêchent la transpiration et les corps étrangers comme les liquides ou les...) primaire. Le cil primaire, érigé comme une petite antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.), exerce un rôle essentiel pour l'intégration et la transmission de signaux avec l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) extracellulaire.

La ciliogenèse est un processus complexe hautement régulé, dont les effecteurs restent mal caractérisés. C'est le cas de CYLD, une protéase capable d'hydrolyser les chaines d'ubiquitine qui décorent des substrats pour en modifier le destin, essentielle pour la formation du cil primaire.

Afin de découvrir de nouveaux partenaires de CYLD, les chercheurs ont analysé son interactome par spectrométrie de masse (La spectrométrie de masse (mass spectrometry ou MS) est une technique physique d'analyse permettant de détecter et d'identifier des molécules d’intérêt par mesure de leur masse, et de...) dans un modèle de cellules épithéliales de rétine (La rétine est l'organe sensible de la vision. D'origine diencéphalique, elle est une mince membrane pluri-stratifiée d'environ 0,5 mm d'épaisseur couvrant...) (RPE-1), classiquement utilisé dans l'étude de la ciliogenèse. Ceci a permis l'identification d'un groupe de protéines qui s'organisent en granules et gravitent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) des centrosomes, appelées satellites centriolaires. Des mutations dans certains gènes codant pour ces éléments entraînent des défauts de ciliogenèse et causent des ciliopathies. En combinant des expériences de microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La microscopie permet de rendre visible des éléments invisibles à...) à super-résolution à de la biochimie (La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu au sein des cellules.) des protéines, ils ont montré qu'une portion de CYLD s'accumule au niveau des satellites centriolaires. Là, CYLD contrecarre l'action d'un "déstabilisateur" des satellites en lui ôtant spécifiquement des chaînes d'ubiquitine et maintient ainsi l'intégrité de ces structures.

Ces résultats illustrent le rôle crucial de l'ubiquitination dans le contrôle de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) des satellites centriolaires et améliorent la compréhension des mécanismes qui régulent la formation du cil primaire.

Figure: Images de microscopie confocale de cellules épithéliales de rétine humaine (RPE-1). (A) Image d'une cellule cultivée sans sérum pendant 24 heures afin d'engager la ciliogenèse. Le cil primaire est visualisé par un marquage avec des anticorps spécifiques de la tubuline acétylée (rouge). Des anticorps contre PCM1 illuminent les satellites centriolaires (vert). Le noyau est contremarqué avec du DAPI (bleu). (B) © Tiphaine Douanne

CYLD Regulates Centriolar Satellites Proteostasis by Counteracting the E3 Ligase MIB1.
Douanne T, André-Grégoire G, Thys A, Trillet K, Gavard J, Bidère N.
Cell Rep. 2019 May 7;27(6):1657-1665.e4. doi: 10.1016/j.celrep.2019.04.036.

Nicolas Bidère- Chercheur Inserm au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) en cancérologie (L'oncologie ou carcinologie ou cancérologie est la spécialité médicale d'étude, de diagnostic et de traitement des cancers. Un médecin qui pratique cette discipline est...) et immunologie (L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système immunitaire. Apparu très tôt dans l'échelle de l'évolution, ce système a évolué pour...) Nantes-Angers (CRCINA) - (Inserm/CNRS/Université de Nantes)- nicolas.Bidere at inserm.fr