La NGA (National Geo-spatial Intelligence Agency), l'agence qui fournit au gouvernement américain des images satellitaires classifiées haute résolution, a mobilisé des satellites espions pour observer la zone dévastée par le raz-de-marée en Asie.
L'objectif des observations est d'évaluer l'état des routes, des aéroports, des ponts, des ports et des réseaux électriques, de manière à déterminer par quelles infrastructures l'aide aux victimes peut être acheminée. Les informations collectées sont transmises à des agences du gouvernement américain telles la OFDA (Office of Foreign Disaster Assistance), l'USPACOM (U.S. Pacific Command) et USTRANSCOM (U.S. Transportation Command), ainsi qu'à d'autres agences américaines supportant des organisations humanitaires.
Selon les destinataires des informations, la NGA fournit des images brutes, retraitées, ou des analyses écrites, de manière à protéger toute information classifiée. Dans cette optique, la NGA utilise également des satellites commerciaux dont la plupart appartient à Space Imaging et Digital Globe.
Bien que le gouvernement américain ait déjà utilisé l'imagerie des satellites espions pour des catastrophes naturelles, comme les inondations de 1973 le long du Mississipi, il s'agit pour la NGA d'une mission extraordinaire, notamment en termes de traitement de l'information et de gestion des données.