Les satellites XSS intéresseraient le commandement stratégique américain

Publié par Adrien,
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Illustration: U.S. Air ForceAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La construction de satellites dans la continuité des XSS (Experimental Spacecraft System), basés sur l'expérience accumulée par ces satellites lors des rendez vous en orbite autour de la Terre, suscite l'intérêt du commandement stratégique américain. Les militaires pourraient en effet utiliser ces satellites pour surveiller des vaisseaux spatiaux américains en orbite, et diagnostiquer des pannes éventuelles.


Le microsatellite XSS-11

Le dernier satellite de la famille XSS, le XSS-11 qui va tourner durant dix huit mois autour de la Terre, a déjà prouvé sa capacité à s'approcher à de nombreuses reprises de l'étage supérieur du lanceur Minotaur qui l'avait mis sur orbite, et va réitérer cette performance avec d'autres objets orbitaux américains.

L'utilisation de ce nouveau type de satellites reste cependant très controversée, selon Theresa Hitchens, la directrice du Center for Defense Information. Les défenseurs du XSS-11 affirment néanmoins que ce type d'expérimentations a pour but de contrôler et surveiller l'environnement orbital, mais en aucun cas de mettre en place les premières bases du développement d'armes spatiales.

Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise