Que se passe-t-il lorsque deux planètes entrent en collision ?

Publié par Adrien le 17/05/2020 à 09:00
Source: NASA
Cette vue d'artiste illustre une collision catastrophique entre deux exoplanètes rocheuses dans le système planétaire BD +20 307, transformant les deux planètes en débris poussiéreux.

Crédit: NASA / SOFIA / Lynette Cook

Il y a dix ans, les scientifiques ont émis l'hypothèse que la poussière chaude dans ce système était le résultat d'une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) entre planètes. Depuis, la mission SOFIA de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des...) a découvert encore plus de poussière chaude, soutenant encore plus la collision de deux exoplanètes rocheuses. Cela permet de construire une image plus complète de l'histoire de notre propre système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre...). Une telle collision pourrait être similaire au type d'événement catastrophique qui a finalement créé notre Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...).